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Page créée en oct. 2011
«Le château de Loches et la porte des Cordeliers», détail

Le musée Lansyer est installé dans la cité royale de Loches, dans une maison bourgeoise que le peintre avait héritée de sa mère et dont l'atmosphère XIXe siècle a été fidèlement reconstituée. Emmanuel Lansyer (1835-1893) est un peintre de paysages qui a connu la gloire de son vivant. Il a vendu plus de 450 toiles dans toute l'Europe. C'était aussi un voyageur et un collectionneur d'art : art japonais, gravures de Piranèse et de Canaletto. Il suit d'abord des cours d'architecture et entre au cabinet de Viollet-le-Duc en 1857. En 1861, il s'inscrit aux cours de Gustave Courbet, puis entre dans l'atelier du peintre Harpignies. Sa carrière de peintre commence en 1864 (il a trente et un ans). Ses paysages bretons le font apprécier. Il devient un peintre officiel. En 1881, il est membre du jury du Salon des artistes français. En 1889, il reçoit des commandes publiques pour l'Exposition universelle. Emmanuel Lansyer s'éteint à Paris en 1893. Il est enterré à Loches.
Cette page donne des photos des salles du musée Lansyer et de quelques toiles du peintre. On a mis l'accent sur les peintures où se détache l'architecture de la ville médiévale de Loches. Enfin, aucun des objets de collection du peintre (que l'on peut voir dans le musée - art japonais, estampes, etc.) n'est reproduit ici.

«Le bastion des Ormes», détail

La maison Lansyer dans la cité royale

La salle à manger au rez-de-chaussée

La porte Royale (entrée dans la cité royale)
depuis le jardin du musée Lansyer

Tableau «Vue générale du Mont Saint-Michel, façade nord-est»
1881, huile sur toile (commande des Pouvoirs publics)

Tableau «La serre de ma maison, porte du château de Loches dans la tour en face de l'escalade,
vue prise de la rue Charles VII et rue du donjon», 1884, huile sur toile

Portrait d'Emmanuel Lansyer âgé
Auteur anonyme ou autoportrait(?)

Vivre de la peinture. Tout peintre qu'il était Emmanuel Lansyer (1835-1893) avait aussi le sens du marketing. Toute sa vie, il se démena, avec ténacité et efficacité, pour vivre de ses œuvres. On dirait aujourd'hui qu'il «savait se vendre» auprès des directeurs de galeries, des organisateurs d'expositions d'art et même de l'État. Il n'eut de cesse de convaincre l'État français d'acheter ses peintures quand elles représentaient des édifices du patrimoine national. Peut-être savait-il que le service des Cultes de la Monarchie de Juillet avait, en 1836, commandé au peintre François-Alexandre Pernot cinq cents dessins sur les cathédrales de France, marquant par là son souci des études iconographiques...
Lansyer participe à des expositions organisées par la société des Amis des Arts. Il y est de nombreuses fois médaillé. À partir de 1875, les marchands d'art sollicitent ses toiles. Enfin il vend ses œuvres, sans intermédiaire, aux enchères de l'hôtel Drouot. L'une, en 1872, avec 55 toiles vendues ; une autre, en 1875, avec 59 toiles. Ce qui lui permet de faire grimper sa côte. L'État et la ville de Paris lui commandent des vues d'architecture, des paysages, mais aussi des cartons de tapisserie pour orner les lieux prestigieux de la capitale : Palais du Luxembourg, Hôtel de Ville de Paris, etc.
Source : Panneau affiché dans le musée Lansyer


Tableau «Oliviers du vallonnet au bord de la route, près de Menton»
1893, huile sur toile

Tableau «Château de Loches, vue près des fossés», 1882, huile sur toile

Tableau «Femmes à la fontaine», 1867, huile sur toile
Tableau pour le Salon Officiel de 1867. Voir les femmes en gros plan plus bas.

La salle à manger au rez-de-chaussée

Tableau «Maison de mon oncle Pescherard», 1882, huile sur toile

Tableau «Femmes à la fontaine», détail : Les femmes
1867, huile sur toile
(Tableau pour le Salon Officiel de 1867)

Tableau «Loches, vue prise de la terrasse de la sous-préfecture avec la tour Saint-Antoine au fond
et la façade Louis XII à gauche», 1889, huile sur toile

Le salon au rez-de-chaussée

Tableau «Cotre et chasse-marée échoués sur la plage des sables blancs
à Saint-Jean près Tréboul vendredi soir 18 juillet», 1884, huile sur toile

Le Salon Officiel. Ce salon se tenait tous les ans à Paris. Les œuvres, jugées les meilleures par un jury composé en partie d'artistes reconnus, étaient récompensées. Ce qui valait aux lauréats la reconnaissance immédiate de leurs pairs. Emmanuel Lansyer y expose pour la première fois en 1861, puis y est admis tous les ans à partir de 1864. Il y est médaillé en 1865, 1869 et 1873.
À partir de 1881, il devient un «artiste officiel». La même année, il est décoré de la Légion d'Honneur et devient membre du jury du Salon des Artistes Français de 1881 à 1891.
Source : Panneau affiché dans le musée


Tableau «Le canal de Beaulieu, vu du pont sur la route de Loches à Beaulieu», 1891, huile sur toile

Tableau «Le château de Loches et la porte des Cordeliers, vue prise de la filature», 1891, huile sur toile
L'un des plus célèbres tableaux du peintre

Le bureau du peintre au premier étage

Tableau «L'Institut, vue prise du pied de la bibliothèque Mazarine», 1897, huile sur toile

Le bureau au premier étage

«««--- À GAUCHE
Tableau «Le bastion des ormes, intérieur du château de Clisson»
1884, huile sur toile

L'atelier du peintre au premier étage

Tableau «La promenade en automne», 1869, huile sur toile

Buste de Napoléon III
dans le bureau du premier étage
À cause de l'ostracisme des républicains pour
Napoléon III, c'est un buste très rare dans les musées.
Emmanuel Lansyer était-il un admirateur de l'Empereur?

Tableau «Marée basse, bateaux échoués à Berck-sur-mer»
1891, huile sur toile


À DROITE ---»»»
Tableau «Pont fortifié dans l'abbaye du Mont Saint-Michel»
1881, huile sur toile

Documentation : «Loches, Secrets de pierres» d'Odile Ménard (ISBN 2-9523838-0-4) + Brochure disponible pour la visite du musée + Panneaux exposés dans le musée
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