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A l'emplacement de la cathédrale
Saint-Gatien actuelle, il y avait au IVe siècle un premier
sanctuaire de dimension modeste, puis un deuxième au VIe
siècle. Enfin, un troisième, de style roman, est construit
vers 1125. Détruit par plusieurs incendies, l'édifice
est relevé et transformé grâce à la générosité
de saint Louis (1236). De cette époque date le chur
de style gothique rayonnant. Une fois le chur et le transept
terminés, le XIVe siècle voit la nef s'élever
à son tour. Elle ne sera achevée qu'après la
guerre de Cent Ans, tout comme la façade qui adopte un style
gothique flamboyant. C'est aussi au XIVe siècle que la cathédrale
est définitivement consacrée à saint Gatien.
Lors de la première moitié du XVIe siècle,
les tours, si caractéristiques de la cathédrale de
Tours, reçoivent leur couronnement en style italien. Deux
décennies plus tard, pendant les guerres de Religion, les
nombreuses statues des portails sont détruites par les protestants.
À la Révolution, Saint-Gatien devient temple de la
Raison.
La cathédrale de Tours possède une magnifique verrière
dans son vaste chur et deux belles rosaces de style rayonnant,
dans les bras du transept. L'une d'entre elles sert d'arrière-plan
à un somptueux buffet d'orgue
du XVIe siècle.
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Vue générale de la nef de la cathédrale Saint-Gatien
de Tours. |
Architecture.
La longueur totale de la cathédrale Saint-Gatien est
de 97 mètres, la hauteur des voûtes de 29 mètres.
Au centre, la magnifique verrière de l'abside date
des années 1260-1267. Elle domine un chur de
style gothique rayonnant érigé grâce aux
largesses de saint Louis.
La nef comprend huit travées. Les six premières
(au premier plan de la photo)
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sont du XVe siècle. Les
deux plus éloignées remontent à la cathédrale
romane du XIIe siècle. Cette césure s'explique
par le manque d'argent. Le pape Jean XXII (1316-1334) - le
fameux Jacques Duèze des Rois maudits - dut même
lancer un appel aux aumônes en faveur de la cathédrale.
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Façade en gothique flamboyant (XVe siècle)
et tours avec couronnement en style Renaissance
(début XVIe siècle). Les tours culminent à 70m.
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Riche décoration gothique sur les voussures d'un portail.
Pendant les guerres de Religion, les protestants
n'ont détruit que les statues du premier niveau. |
Les tours de Saint-Gatien sont pour l'essentiel en style gothique
flamboyant.
Le dernier étage est en style Renaissance.
Sur la photo, elles sont vues de l'est. |
«Vue de Tours prise de la tranchée»
Huile sur toile de Pierre-Antoine Demachy, 1787 (Musée des
Beaux-Arts de Tours).
On remarque la cathédrale Saint-Gatien sur la gauche, ainsi
que les derniers vestiges du château médiéval. |
Chapelle axiale dédiée à Notre-Dame. On remarquera
les fresques à gauche et à droite.
Superbe verrière constituée d'un triptyque : «l'Enfance»,
«l'Alliance» et «la Passion du Christ» |
Le chevet, très sobre, sur la place Saint-Grégoire de
Tours.
Saint Gatien est une des rares cathédrales de France dont le
chevet soit totalement accessible (ni végétation, ni
bâtiment annexe ou étranger à l'édifice).
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Le chur de Saint-Gatien, en style gothique rayonnant
Il, a été achevé sous le règne de saint
Louis (XIIIe siècle). L'autel liturgique est récent
(fin du XIXe siècle). |
Entrée du déambulatoire de Saint-Gatien, côté
nord |
Croisillon nord du transept (fin XIIIe siècle) et autel dédié
à saint Martin (XIXe)
La rosace date du début du XIVe siècle. A cause d'un
début d'affaissement,
il a fallu, très tôt la consolider avec un pilier central.
Ce problème ne s'est pas posé sur la rose du croisillon
sud. |
Entrée du déambulatoire de Saint-Gatien, côté
sud |
Autel de saint Martin dans le bras nord du transept. Ce retable date
de 1828, les statues sont du XVIIe siècle.
Au centre, le célèbre tableau de Victor Schnetz, «La
Charité d'Amiens» (1824)
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Le chur de Saint-Gatien avec ses magnifiques élévations
en gothique rayonnant
Ce chur est contemporain de saint Louis.
La verrière remplit complètement les trois côtés
et crée une atmostphère féerique.
Le chur de Saint-Gatien rappelle celui de la Sainte-Chapelle
à Paris. |
Fresque sur un mur de la nef montrant six saints.
Vu son état de fraîcheur, il est probable qu'elle n'est
pas antérieure au XIXe siècle. |
Le chur de la cathédrale Saint-Gatien possède
l'une des plus belles verrières de France.
Assis près du maître-autel, on ne se lasse d'admirer
ce spectacle d'une beauté saisissante.
Voir plus bas
une autre photo de la verrière du chur. |
Tombeau des «Enfants de France» (achevé en
1505) . Voir la galerie des vitraux+. |
L'ange veille sur les gisants |
Le
tombeau des enfants de France. Ce superbe
monument funéraire en marbre de Carrare est le
tombeau de Charles Orland (mort à 3 ans) et de
Charles (mort à 25 jours), tous deux fils de
Charles VIII (1483-1498) et d'Anne de Bretagne.
Les gisants correspondent à la sculpture française
de l'époque (atelier Michel Colombe). La cuve,
en revanche, est l'uvre de l'artiste italien Jérôme
de Fiésole que Charles VIII avait ramené
en France à la suite des guerres d'Italie. De
Fiésole a introduit la Renaissance italienne
: putti, armoiries, dauphins, frise végétale,
centaures, sirènes, etc.
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En 1506, le monument fut
placé à la croisée du transept
de la basilique Saint-Martin. Près de trois siècles
plus tard, sa beauté semble lui avoir épargné
la hargne des révolutionnaires. Il a été
placé dans une chapelle de Saint-Gatien en 1834.
En histoire de l'art, ce monument fait partie de la
première Renaissance française. Il aura
bien sûr une influence certaine sur les sculpteurs
de Touraine au cours de ce que les historiens appellent
le «beau XVIe siècle».
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Extrait du vitrail de saint Martin (XIIIe siècle) |
Quatre scènes de la vie
du saint (de bas en haut et de gauche à droite)
:
1) Martin dort. Il a une vision du Christ qui porte
la moitié de son manteau ;
2) Martin ressuscite un homme décédé
qui se préparait à être baptisé
;
3) Martin est soumis aux tentations du diable. Il trébuche,
mais un ange le retient ;
4) Martin est consacré évêque (à
la suite des pressions de la population de Tours).
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Bras sud du transept et son somptueux buffet d'orgue du XVIe siècle.
La rosace est considérée comme l'une des plus belles
du XIIIe siècle.
Le buffet
d'orgue est orné d'une douzaine d'anges
et angelots.
On en donne à droite, ci-contre et au-dessous, trois
photos en gros plan.
En visitant Saint-Gatien, n'oubliez pas votre paire de jumelles!
La contemplation de ces anges, très finement sculptés,
lorsque la rosace est en arrière-plan, est réellement
à couper le souffle...
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La verrière de l'abside vue depuis le chur |
Sculpture de type Renaissance
Décoration de clé de voûte (XIVe siècle)
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Le personnage qui domine le buffet d'orgue, devant la rose du XIIIe
siècle
AU CENTRE, EN HAUT
Sculpture de type Renaissance au-dessus d'une porte dans le déambulatoire
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Les vitraux de l'abside, XIIIe siècle (cliquez sur l'image)
A DROITE, le baptême de Jésus, vitrail du XIXe siècle
des ateliers Lobin à Tours (cliquez sur l'image) »»» |
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Vitrail du XIXe siècle dans une chapelle latérale sud.
Les rois Mages quittent le roi Hérode.
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La rose du bras nord du transept au-dessus de l'autel Saint-Martin
Le style est du gothique rayonnant (ce qui est normal pour une rose...). |
Vitrail des rois (XIIIe siècle?)
Cliquez sur l'image voir le vitrail en entier. |
Sculpture qui fait le lien entre le gothique
flambloyant et le style Renaissance |
Vitrail du XIIIe siècle
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La croisée du transept et la verrière du chur
(gothique rayonnant) |
La verrière du chur et le déambulatoire offrent
un spectacle grandiose. |
Documentation : «Tours, petit guide»,
édition C.L.D., + feuillet descriptif de Saint-Gatien disponible
dans la cathédrale. |
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