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Page créée en fév. 2016
Un roi mage dans une crèche napolitaine du XVIIIe siècle

Le musée de la Crèche de Chaumont s'est fait une spécialité des crèches napolitaines, objets plutôt insolites, mais tout à fait remarquables. L'origine de cette collection est un legs assez récent, celui de Mlle Lucie Jacquinot, décédée en 1976. Cette collection a depuis été enrichie grâce à des achats et des dépôts d'autres musées.
Le musée de la Crèche est également riche de l'autre partie du legs : des tableaux et divers objets relatifs à l'art hispanique en Amérique Latine au XVIIe et au XVIIIe siècle. L'origine de cette collection paraît assez obscure, la propriétaire semblant se fier surtout à son bon goût et aux occasions qui se présentaient à elle. Toutefois on dénote une large proportion d'objets à caractère religieux (Enfant Jésus, Vierge à l'Enfant), que ce soit des tableaux ou des poupées. L'affiche explicative de cette exposition nous apprend que tous les tableaux d'Amérique Latine (essentiellement le Mexique) étaient inventoriés comme européens. D'une part parce que l'art latino-américain était méconnu à l'époque, d'autre part parce que rattacher ces œuvres à l'Europe en faisait monter la cote.
Le musée principal de la ville de Chaumont, celui d'Art et d'Histoire, se voit ainsi complété d'une manière pittoresque par ce petit musée riche d'œuvres exotiques. Cette page propose des illustrations des deux parties de ce legs.

Sainte Barbe dans une toile du XVIIIe siècle, Mexique, partiel
Vue d'ensemble de la salle d'exposition «Amérique latine, Espagne, Italie, XVIIe et XVIIIe siècles».
Vue d'ensemble de la salle d'exposition «Amérique latine, Espagne, Italie, XVIIe et XVIIIe siècles».
Toutes les pièces présentes viennent de la collection de Lucie Jacquinot (1891-1976) achetées par la ville de Chaumont en 1971.
L'Enfant Jésus au dais
L'Enfant Jésus au dais,
Naples ou Espagne.
Fin XVIIe ou début XVIIIe siècle.
L'Enfant Jésus Sauveur du monde
L'Enfant Jésus Sauveur du monde.
Espagne, milieu du XVIIe siècle.
Le Couronnement de la Vierge
Le Couronnement de la Vierge
José de Paez (1727-1790), Mexique.
Huile sur toile, vers 1770.
La toile en gros plan est donnée ci-dessous.
Reliquaire d'une sainte
Reliquaire d'une sainte
Espagne, 1600-1620.
Bois sculpté, doré et polychromé.
«La Vierge des neiges»
«La Vierge des neiges»
Atelier de Gregorio Vasquez de Arce y Ceballos
(Santa Fé de Bogota, 1638-1711).
Huile et dorure sur toile, fin du XVIIe ou début du XVIIIe siècle.
Saint Michel terrassant le dragon.
Saint Michel terrassant le dragon.
Espagne, milieu du XVIIIe siècle.
Bois sculpté, argenté, doré et polychromé.
«Le Couronnement de la Vierge»
«Le Couronnement de la Vierge»
de José de Paez (1727-1790), Mexique.
Huile sur toile, vers 1770.
En bas : saint Augustin et saint Ignace de Loyola.
«L'Enfant Jésus Bon Pasteur»
«L'Enfant Jésus Bon Pasteur»
Espagne et Amérique latine, milieu du XVIIIe siècle.
Les yeux de la statue de bois sont des yeux de verre.
Cet usage espagnol veut intensifier le réalisme
de l'œuvre et émouvoir davantage.
Buste-reliquaire d'une sainte
Buste-reliquaire d'une sainte
Castille, bois sculpté, doré et polychromé.
Fin du XVIe ou début du XVIIe siècle.
«Sainte Barbe»
«Sainte Barbe»
Mexique, huile sur toile, fin du XVIIe siècle.
Le peintre mexicain s'est inspiré d'une gravure du peintre
Cornelis Galle (1576-1650), originaire des Pays-Bas
autrichiens. Dans cette partie de l'Europe (et en
Allemagne), sainte Barbe est souvent représentée avec un
calice eucharistique (en plus de la traditionnelle tour).
»Les méditations d'une religieuse sur le Christ rédempteur»
»Les méditations d'une religieuse sur le Christ rédempteur»
Mexique, huile sur toile, seconde moitié du XVIIe siècle.
«Le Couronnement de la Vierge»
«Le Couronnement de la Vierge»
Pérou (Cuzco), huile sur toile, XVIIIe siècle.
Le Père Céleste, le Fils et le Saint-Esprit
sont représentés par les trois mêmes personnages.
«Sainte Barbe», Mexique, fin du XVIIe siècle, détail.
«Sainte Barbe», Mexique, fin du XVIIe siècle, détail.
«Les méditations d'une religieuse sur le Christ rédempteur», détail.
«Les méditations d'une religieuse sur le Christ rédempteur», détail.
Mexique, huile sur toile, seconde moitié du XVIIe siècle.
«««--- À GAUCHE
La dévotion au Christ crucifié a pour but ultime, par la méditation,
l'union mystique avec Dieu. Dans le tableau, le surprenant flot de sang
qui s'échappe du flanc du Christ devient une fontaine de vie.
Et la croix devient donc un arbre fruitier couvert de feuilles.
«Martyre d'une sainte percée de flèches»
«Martyre d'une sainte percée de flèches»
Mexique, huile sur toile, fin du XVIIe siècle.
D'après la notice du musée, la suppliciée, qui est ici secourue
par des anges, serait Christine de Bolsène.
«L'Enfant Jésus agenouillé au pied de la croix»
«L'Enfant Jésus agenouillé au pied de la croix»
Espagne ou Mexique, huile sur toile.
Seconde moitié du XVIIe ou début du XVIIIe siècle.
LES CRÈCHES NAPOLITAINES DU XVIIIe SIÈCLE
Crèche napolitaine n°1, XVIIIe siècle.
Crèche napolitaine n°1, XVIIIe siècle.
La première crèche proposée ici est aussi la plus grande et la plus belle.

Les crèches napolitaines. Dans l'Italie du Sud, surtout entre 1700 et 1830, la crèche que l'on appelle «napolitaine» s'est répandue dans les demeures des particuliers aisés. Les gens pouvaient venir admirer cette sorte de spectacle scénique de Noël à la Chandeleur, à tel point qu'il devenait un véritable élément de vie sociale. La grande crèche donnée à gauche donne une idée de leur aspect. Larges, parfois très hautes, elles juxtaposent différents paysages : collines, rochers, prairies, rivières, ponts et, bien sûr, petits édifices souvent enrichis de ruines. Qu'importe l'ordonnancement, un peu d'invraisemblance n'est pas un obstacle ! Malheureusement, ces paysages sont rarement arrivés jusqu'à nous puisqu'ils étaient démontés chaque année.
Comme on peut le penser, puisqu'il s'agit de Nativité, les personnages sont disposés d'une façon plus rigoureuse. La scène centrale, c'est bien sûr la Sainte Famille entourée du bœuf et de l'âne, de bergers, de moutons et d'anges. Les personnages de la vie quotidienne arrivent ensuite, disséminés un peu partout : ceux de l'auberge et du marché, accompagnés de paysannes et de chevaux. Mais la plus grande partie de la crèche est occupée par le caravansérail, parfois somptueux, qui apporte sa touche d'exotisme et de couleurs. Au loin arrivent les rois mages. Qui crée ces œuvres? Pour les costumes, ce sont les familles ; pour les décors et les personnages, la tâche est laissée à des ateliers professionnels, spécialisés par éléments (décor, bergers, pêcheurs, paysans, etc.).
Au XIXe siècle, les événements politiques se bousculent dans la botte italienne. Réunion de Naples à l'Italie, restriction du rôle du pape, querelles de l'Église, recul de la foi vont faire disparaître les grandes crèches napolitaines. Source : notice disponible dans le musée.

Détail du caravansérail
Détail du caravansérail.
Crèche napolitaine n°1
Crèche napolitaine n°1, XVIIIe siècle.
Crèche napolitaine n°1, XVIIIe siècle.
La face arrière et son activité pastorale.
Crèche napolitaine n°1, détail.
Crèche napolitaine n°1, détail.
Un roi mage salue l'Enfant Jésus.
Crèche napolitaine n°2, XVIIIe siècle
Crèche napolitaine n°2, XVIIIe siècle
Terre cuite, textiles divers et métal.
Crèche napolitaine n°3
Crèche napolitaine n°3
XVIIIe siècle.
Crèche napolitaine n°1, détail : une paysanne et son agneau.
Crèche napolitaine n°1, détail : une paysanne et son agneau.
Crèche napolitaine n°2, détail : les musiciens.
Crèche napolitaine n°2, détail : les musiciens.
Crèche napolitaine n°3, détail : les rois mages.
Crèche napolitaine n°3, détail : les rois mages.
Crèche napolitaine n°4, XVIIIe siècle.
Crèche napolitaine n°4, XVIIIe siècle.
Bois, terre cuite, textiles, étoupe et métal.
Un roi mage.
Un roi mage.
Autre crèche napolitaine
Un roi mage.
Un roi mage.
Crèche napolitaine n°4
Un aubergiste
Un aubergiste
Autre crèche napolitaine.
Un roi mage
Un roi mage
Autre crèche napolitaine.
«La Vierge allaitant l'Enfant Jésus»
«La Sainte Famille à l'escalier» (Collections permanentes).
«La Sainte Famille à l'escalier» (Collections permanentes).
d'après Nicolas Poussin, XVIIIe siècle, huile sur toile.
«««--- À GAUCHE
«La Vierge allaitant l'Enfant Jésus» (Collections permanentes).
Huile sur toile attribuée à Jean-Baptiste-Marie Pierre (1714-1789), vers 1770.

Documentation : Panneaux du musée et notice sur les crèches napolitaines.
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