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Page créée en août 2025
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Théodore de Bèze (atelier Jacques Gruber, années 1920)

Au XVIIIe siècle avec Florens-Louis Heidsick, le calvinisme commence à s'implanter à Reims. Au XIXe, les négociants en champagne d'origine allemande vont lui donner une impulsion décisive. Paul Krug y fait bâtir le premier temple en 1867.
Le 19 septembre 1914, le bombardement allemand avec des obus incendiaires détruit complètement l'édifice. Il endommage aussi gravement la cathédrale. L'architecte Charles Lestrone (1868-1938) est sollicité pour reconstruire un temple réformé digne de ce nom.
Érigé de 1921 à 1923, ce temple n'en est pas moins conforme aux plans des églises néogothiques construites en croix latine avec nef, chœur et transept. Qu'un genre de cloître l'accompagne à son côté est encore plus étonnant. Il arrive de trouver un cloître à côté d'un temple, mais celui-ci est alors l'ancienne église d'un monastère. C'est le cas à Paris avec le temple luthérien des Billettes.
Les vitraux Art déco du temple de Reims sont signés Jacques Gruber. On remarquera le grand vitrail axial où se tiennent quatre grandes figures du protestantisme (Bèze, Zwingli, Farel et Calvin). Malheureusement, elles sont en partie cachées par l'orgue. Quant au nu des murs sous les vitraux, il a reçu, dès les années 1920, une suite de fresques d'inspiration Art déco et réalisées par l'artiste Gustave-Louis Jaulmes. Ces fresques ont été recouvertes en 1973 lors du réaménagement du temple qui a simplifié l'ornementation intérieure.
Pour voir un temple qui est presque en même temps une église, on pourra se reporter au temple Saint-Éloi à Rouen, attribué au culte réformé en 1803 par le premier Consul et riche d'une belle vitrerie Renaissance. À Paris, l'Oratoire, mis à disposition des réformés en 1811, offre le même genre de parallélisme architectural, mais dans le style classique.


Le temple protestant de Reims vu depuis l'entrée.
ASPECT EXTÉRIEUR DU TEMPLE

Extérieurement, le stye architectural du temple est totalement éclectique.

L'Agneau de Dieu en bas-relief sur la façade du temple.

Les Portes grillagées qui ferment le cloître sont ornées d'une belle ferronnerie Art déco.

Deux des quatre fenêtres de la façade (style éclectique).

Le portail néogothique en arc subaissé
donne accès au narthex (situé sous la tribune du temple).

Des fenêtres au remplage gothique
surplombent le cloître et son jardin.

Plaques en mémoire des victmes protestantes de 1914-18.

Les allées du cloître disposent d'un beau pavement géométrique coloré.
Aux murs : des plaques en souvenir des victimes et des soldats protestants morts en 1914-18.

Une ornementation en style gothique flamboyant
abrite la pierre de fondation du temple le 24 juin 1923.

Plaques en mémoire des victmes protestantes de 1914-18.

Le cloître et son jardin.
Plaques en mémoire des victimes civiles et des soldats protestants morts lors de la guerre 1914-1918. ---»»»

Ornement néogothique dans la corniche qui entoure le cloître.

Bas-relief au bas de la pierre de fondation.
ASPECT INTÉRIEUR DU TEMPLE

La nef et, à gauche, un bras du transept.

Vitrail dans le transept (atelier Jacques Gruber, années 1920).

L'orgue de chœur cache en partie le vitrail de Jacques Gruber.

Ornementation Art déco dans le vitrail axial.
Atelier Jacques Gruber
Années 1920.

Le vitrail axial est orné de quatre grandes figures de la Réforme protestante au XVIe siècle :
Théodore de Bèze, Ulrich Zwingli, Guillaume Farel et Jean Calvin.
Atelier Jacques Gruber, années 1920.

Vitrail axial, détail : Jean Calvin (1509-1564).

Le soubassement de la table de Communion est orné d'un bas-relief de la Cène.
Les Apôtres sont plongés dans la perplexité : «- L'un d'entre vous me trahira. - Est-ce moi, Seigneur ?»
Judas tient une bourse à la main. C'est le quatrième apôtre en partant de la gauche.

Théodore de Bèze (1519-1605)

Ulrich Zwingli (1484-1531)

Guillaume Farel (1489-1565)

Le bras gauche du transept et ses vitraux Art déco de Jacques Gruber.

L'aigle de Jean.
L'ange de Matthieu et le lion de Marc. ---»»»

Vitrail des Évangélistes Jean et Luc.
Ils sont représentés par leurs symboles : l'aigle et le taureau.

La nef du temple et son élévation gauche.

Grande rose de la façade, détail de l'ornementation Art déco.
Atelier Jacques Gruber, années 1920.

La grande rose de la façade est consacrée à la colombe du Saint-Esprit.
Atelier Jacques Gruber, années 1920.

L'orgue de tribune est éclairée par la grande rose de la façade.

Documentation : panneaux d'information dans le temple.
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