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La tradition veut que l'église
Saint-Leu (ou Saint-Loup) ait remplacé un oratoire dédié
à saint Lambert. L'église actuelle date du XVe siècle
et s'inscrit dans le renouveau de la construction qui a marqué
la France après la guerre de Cent Ans. Bâti sur un
sol instable, l'édifice a été pensé
pour offrir le maximum de place sur un minimum d'espace. Le clocher
actuel fut achevé au début du XVIe siècle.
Les sources rapportent que, au jour de Pâques 1581, lors d'une
tempête, la flèche de charpente vint s'abattre sur
l'église pendant les mâtines : soixante-huit personnes
furent tuées. En 1793, l'église fut pillée.
En 1794, elle fut transformée en magasin à fourrages
pour la cavalerie, puis rendue au culte à la fin de 1796.
Saint-Leu ne possède plus ses vitraux
Renaissance. En a-t-elle eu? Ont-ils été brisés
à la Révolution? Les sources ne l'indiquent pas.
Saint-Leu est une église-halle à trois nefs d'égales
proportions. Son mobilier, tout à fait remarquable, vient
d'églises disparues à la Révolution : Christ
aux liens, statues du XVIIIe siècle, tribune avec panneaux
Renaissance, belle gloire du XIXe. Enfin, on soulignera la présence
de vestiges du XVe siècle : de nombreux culots ornent la
retombée des arcades dans la nef ; de petites têtes
sculptées dans le bois (appelées blochets) scandent
le couvrement de la nef nord.
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Vue d'ensemble de l'église Saint-Leu à Amiens (XVe siècle)
Saint-Leu est une église-halle. Ses trois vaisseaux ont les
mêmes proportions.
Son couvrement est constitué de très belles charpentes
lambrissées en berceau brisé. |

La façade occidentale dont le portail principal est très
dégradé. |

Le portail sud au-dessous du clocher (XVe siècle)
Il est orné d'un tympan au remplage flamboyant ajouré. |

Christ aux liens dans l'entrée de l'église.
Statue en bois de la fin du XVe siècle. |

Chapelle du baptistère.
Elle est placée sous le patronage de Marie-Nicolas-Antoine
DAVELUY.
Prêtre missionnaire né en 1818, baptisé
à Saint-Leu, il partit en
Chine en 1844, puis en Corée où il fut aidé
par le diacre coréen
André Kim (et bientôt premier prêtre coréen).
Il fut martyrisé
en Corée en 1866. Canonisé par Jean-Paul II. |
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Le clocher (typique des années 1500) et l'entrée sud. |

Impressionnante tourelle d'escalier ajourée
dans l'entrée l'église (début XVIe siècle).
Elle est utilisée pour gagner la tribune. |
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La nef et sa double rangée d'arcades soutenant les trois voûtes
en bois.
On remarquera la présence de culots à toutes les retombées
des ressauts sur les arcades. Au premier rang de la photo, les stalles.
À DROITE ---»»»
La chaire à prêcher, réalisée vers 1700, vient de l'abbaye
Saint-Jean-des-Prémontrés.
Elle est l'uvre de François Cressent (1663-1735). |
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EXEMPLES DE CULOTS
À LA RETOMBÉE DES RESSAUTS SUR LES ARCADES DE
LA NEF |
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Deux chérubins tenant un écusson à trois lys. |

Ange tenant un écusson orné d'un lion. |

Dignitaire ou prélat. |

Évêque tenant sa crosse. |
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Statue de sainte Philomène.
«««--- À GAUCHE
Autel latéral nord Sainte-Philomène. |

Statue de saint Roch
dans l'autel latéral sud Saint-Roch. |

La nef nord avec l'autel Sainte-Philomène sur la gauche
et l'autel de la Vierge et ses deux statues de saint Joseph et saint
Vincent sur le chevet. |

Saint Vincent de Paul.
Statue attribuée à Simon Pfaff von Pfaffenhoffen
(1715-1784). |

L'autel de la Vierge dans la nef nord. |

Vierge à l'Enfant, XVIIIe siècle en bois peint.
À DROITE ---»»»
En haut : culot montrant un vieil homme barbu.
En bas : culot avec un ange tenant un écusson
dans la chapelle du Saint Sacrement. |
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La nef de Saint-Leu et l'autel du Saint Sacrement dans la nef sud
(sur la droite).
Cette photo aux teintes plus chaudes est une photo argentique. |

Saint Louis
Auteur non précisé. |

L'autel du Saint Sacrement dans la nef sud
et ses deux statues de saint Louis et de sainte Élisabeth. |

Sainte Élisabeth de Hongrie
Auteur non précisé. |

La nef vue de l'autel de la Vierge dans la nef nord.
En plus de la présence de culots à la retombées
des ressauts, on remarque la présence de blochets sur les poutres
sablières de la nef nord. |
EXEMPLES DE BLOCHETS
SUR LES POUTRES SABLIÈRES |
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Tête d'homme dormant. |

Tête de vieille femme. |

Tête de vieil homme. |

Tête de femme. |

Tête d'homme. |

Le chur de l'église Saint-Leu et ses quatre statues du
XVIIIe siècle.
La grande gloire au-dessus du maître-autel est ornée
de deux anges en adoration devant la croix présentée
en vitrail.
Elle a été réalisée par les frères
Aimé et Louis Duthoit en 1828. |

Vierge de l'Annonciation dans le chur
Statue en pierre attribuée à Jean-Baptiste Michel Dupuis. |

Le tabernacle du maître-autel et sa gloire
Au premier plan, buste de saint Leu. |

Saint Leu dans le chur
Statue en pierre attribuée à Cressent père
(ou à Jean-Baptiste Carpentier en 1775). |

Saint Jean-Baptiste dans le chur
Statue en bois blanchi du XVIIIe siècle
attribuée à François Cressent. |

Tableau sur un côté de la nef
Sainte priant dans son cachot et visitée par deux anges
uvre anonyme. |

L'archange saint Michel
Statue en bois blanchi du XVIIIe siècle
attribuée à Jacques-Firmin Vimeux (1740-1820). |
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Remplois de restes de vitraux Renaissance
dans un losange au milieu d'un vitrail blanc. |
Reste d'une fresque sur un pilier de la nef.
«««--- À GAUCHE
Buste de saint Leu en argent
exposé sur le maître-autel
à l'occasion des journées du Patrimoine
À DROITE ---»»»
Ces remplois viennent-ils de l'ancienne verrière
de l'église Saint-Leu? En tout cas,
c'est tout ce qu'on peut voir dans l'église. |

Les anciennes stalles de l'église Saint-Leu. |

La tribune du bas-côté nord : médaillons et rinceaux Renaissance sculptés
dans le bois. |

La nef et l'orgue de tribune vus du chur.
L'église Saint-Leu a été fortement restaurée
au XIXe siècle. Les travaux ont mis à jour des restes
de peintures murales.
On en aperçoit deux sur les piliers des deux premiers plans
dans la photo ci-dessus. |
Documentation : «Amiens; ville d'Art
et d'Histoire - Musées, monuments et promenades», Éditions
du Patrimoine, ISBN 978-2-85822-933-8
+ panneaux explicatifs dans la nef |
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