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Sur cette place de Saint-Martin-en-Ré,
il devait y avoir, au XIe siècle, un sanctuaire de style
roman. Il fut remplacé aux XIVe et XVe siècles par
une église de style gothique flamboyant - et sûrement
de belle facture compte tenu du bras du transept qui nous en est
parvenu. Comme à Ars-en-Ré, en Aunis ou en Saintonge,
l'église Saint-Martin fut fortifiée, avec double chemin
de ronde dans ses parties hautes à tel point qu'elle prit
le nom de «Grand Fort».
La guerre de Cent Ans et les incursions anglaises ne l'ont pas trop
endommagée. En revanche, les guerres de Religion l'ont quasiment
laissée à l'état de ruine. Les Huguenots s'emparèrent
de l'île en 1586 et firent un sort à l'édifice
dont il ne resta que la partie fortifiée et quelques pans
de murs. Cette mise à sac rendit l'église impropre
au culte.
En 1627, les Anglais, soutiens des huguenots, furent chassés
de Ré. En 1628, la Rochelle est reconquise. L'église
est reconstruite, mais subit le bombardement de la flotte anglo-hollandaise
en 1696, lors de la guerre de la Ligue d'Augsburg. Les tempêtes
la dégradèrent un peu plus. Finalement elle fut en
partie reconstruite à la fin du XVIIIe siècle avec
une orientation inversée : le chur
serait désormais à l'ouest dans l'ancienne nef qui
se trouvait raccourcie.
Dernier malheur : en mars 1964 un incendie détruisit complètement
le maître-autel et les plafonds. Les Monuments historiques
entreprirent les réparations en s'efforçant de rendre
au sanctuaire son aspect de la fin du XVIIIe siècle.
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La nef de Saint-Martin-en-Ré et ses gros piliers cylindriques
blancs. |
La nef
et son chur situé à l'ouest.
Avant les transformations de la fin du XVIIIe siècle,
l'avant-nef (d'où a été prise la photo)
était le chur. Il faut s'imaginer l'ancien temps
: le photographe se tient dans le chur
et regarde une allée centrale dans une nef deux fois
plus longue qu'aujourd'hui. Au-delà du chur
actuel (situé à l'ouest) s'ouvrait un portail
gothique.
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Le clocher du XVIIIe siècle, |
Restes du transept nord
après les tempêtes et les boulets de canon.
Ci-dessus et à droite ---»»» |
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Le
clocher est de style néo-classique,
bâti lors de la reconstruction de l'église
quand son orientation a changé. Auparavant, c'était
le chur
qui se trouvait à cet endroit.
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Le
transept nord.
Si les protestants ont à peu près épargné
le transept fortifié et le crénelage qui
le couronnait, les boulets anglo-hollandais de 1696,
n'ont pas eu de pitié pour le gothique flamboyant
des «papistes» !
A cette époque, l'église était
plus longue. La nef était à l'ouest là
où il y a maintenant une rue et des maisons.
Lors de la reconstruction du XVIIIe siècle, les
parties gothiques, bien qu'en ruine, ont été
conservées pour servir d'amer aux marins en raison
de leur hauteur.
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Reste d'un portail de style gothique flamboyant
sur le bras sud du transept.
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La nef et le bas-côté gauche vus de l'abside. |
Le chur de Saint-Martin-de-Ré.
L'église Saint-Martin possède une particularité
rare : cinq autels côte-à-côte le long de l'abside
!
Ici il y en a quatre (le cinquième, l'autel de Sainte-Radegonde,
est à la gauche de l'image).
De gauche à droite : l'autel du Saint-Rosaire, le maître-autel,
l'autel de Saint-Martin et l'autel du Sacré-Cur. |
Autel du Saint-Rosaire dédié à la Vierge. |
Le bas-côté gauche avec sa suite de chapelles :
chapelle des Marins, chapelle du Crucifix, puis transept.
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Vitrail
sur le bas-côté droit ---»»»
Le bas-côté n'a pas de chapelle
latérale.
Saint Augustin et sa mère, sainte Monique, sont en
méditation à Ostie.
Ce vitrail a été offert par un habitant qui
s'appelait Augustin. Il possédait une maison accolée
à l'église et il la fit détruire pour
dégager le pourtour du sanctuaire.
On retrouve les mêmes personnages avec exactement la
même attitude de méditation dans un vitrail circulaire
de l'église Saint-Clodoald
à Saint-Cloud (92).
Cliquez dessus pour l'afficher en gros plan.
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Vitrail illustrant un navire
en péril dans la tempête.
Cliquez dessus pour le voir en plus grand. |
La chapelle des Marins avec ses traditionnels ex-voto : maquettes
de bateaux et tableaux. |
L'autel de saint Martin à droite du maître-autel.
Il est surmonté d'un bel oculus.
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Tableau ex-voto de 1881
dans la chapelle des Marins. |
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Décoration sur une clé de voûte au niveau du chur.
Deux jeunes garçons autour d'un écusson. |
Décoration de clé de voûte dans la chapelle du
Sacré-Cur.
Deux personnages tiennent un écusson portant des armoiries. |
Une clé de voûte et son ornementation. |
Vitrail contemporain dans l'abside derrière le maître-autel.
On reconnaît saint Martin, évêque. |
La chaire à prêcher de Saint-Martin
Son bâti est du XIXe, le reste du XVIIe siècle. |
Chaire à prêcher : ces superbes cariatides sculptées
dans le noyer datent du XVIIe siècle. |
Autel de la chapelle du Crucifix et son ornementation baroque.
Les figurines relatent des épisodes de la vie de saint François
d'Assise. |
«La Vierge langeant l'Enfant» dans la chapelle des Marins.
Copie d'une toile de Murillo. |
Bras gauche du transept. Il date d'avant le XVIIIe siècle.
Historiquement l'église Saint-Martin se présentait
ainsi. |
Vitrail de l'Assomption de la Vierge à la Salette.
Cliquez sur l'image pour l'afficher en gros plan. |
Chapelle des Fonts baptismaux.
Avec son style Second Empire (colonnades et voûtes), cette
chapelle
tranche complètement avec le reste de l'église. |
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Statue de saint Georges terrassant le dragon
dans un autel collatéral. |
Ronde-bosse en marbre de Carrare.
L'enfant Jean-Baptiste embrasse le pied de l'Enfant Jésus assis
sur un agneau. |
Monument à la mémoire des 1023 prêtres déportés
sous le Second Directoire de 1798 à 1801.
21 d'entre eux, enfermés à la citadelle de Saint-Martin,
y sont morts. |
Vitrail de saint Fiacre priant alors que deux anges s'approchent.
Cliquez sur l'image pour voir le vitrail en entier |
Documentation : panneaux d'information exposés
dans l'église Saint-Martin. |
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