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Page créée en 2012
Ange de la Très Sainte Trinité

Jusqu'au début du XIXe siècle, la plaine de Passy est une zone rurale avec une importante communauté monastique. Une chapelle, dédiée au Sacré-Cœur, est construite en 1855. En 1862, elle devient paroisse sous le nom de Saint-Honoré-de-la-Plaine, puis Saint-Honoré-d'Eylau. En 1876, elle s'agrandit d'un transept.
Depuis 1974, c'est l'église d'une communauté religieuse : les moniales de Bethléem de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Bruno. Comme la vocation de cette communauté - en plein Paris - est la prière, la solitude et l'adoration, l'église Saint-Honoré-d'Eylau est très silencieuse. En poussant la porte de l'église, place Victor-Hugo (16e), vous verrez sûrement une moniale en robe blanche agenouillée ou accroupie en prière devant le Sacré-Cœur.
Sur le plan architectural, l'église est de petite taille, d'inspiration byzantine et reste très sobre dans son ornementation.

Ange de la Très Sainte Trinité
Vue générale de l'église Saint-Honoré-d'Eylau
Vue générale de l'ancienne église Saint-Honoré d'Eylau
On remarquera les tapis - épais - au sol pour que les fidèles se déplacent sans aucun bruit.
La façade sur la place Victor-Hugo
La façade de Saint-Honoré d'Eylau se distingue à peine
dans l'animation de la place Victor-Hugo (16e nord).
Le portail de style Renaissance
Le portail s'inspire de la Renaissance florentine. L'arcade est en plein cintre
ornée de très fines sculptures (image de droite).
Détails des frises du portail
Le choeur de l'église
Le chœur de Saint-Honoré d'Eylau

Accrochée au centre du mur, une grande icône de la Très Sainte Trinité, symbolisée par trois anges, conformément à l'apparition, devant Abraham, de Yahvé au Chêne de Mambré (texte de la Genèse).
Nota : dans la partie gauche, une moniale «contemplative» accroupie est en prière.

Le chœur est orné d'une grande iconostase. Selon la tradition orientale, il représente le Christ en majesté, la Vierge, saint Jean-Baptiste, des apôtres et des saints et saintes de Paris. Voir l'église Saint-Julien-le-Pauvre (culte catholique grec byzantin, 5e arr.) et sa superbe iconostase.

Le choeur et le transept
Cette vue du chœur permet de voir le transept.
Il est fermé et réservé au «chœur des moniales».
Apôtre et saint dans l'iconostase
Saint Paul et saint Joseph sur l'iconostase, représentés à la mode byzantine
L'orgue de Saint-Honoré-d'Eylau
Vue de l'orgue et de la partie interne de la façade. La voûte est soutenue par une rangée de
grandes arcades en plein cintre. Le tout est certainement à ossature métallique.
Statue de Jésus dans la nef (bois polychrome)
Statue de Jésus en bois
polychrome dans la nef
Ostensoir
L'ostensoir est fidèle, lui aussi, au style byzantin.
Grande verrière horizontale au-dessus du choeur
Cette très belle verrière horizontale domine le chœur et l'inonde de lumière.
Elle est constituée d'une croix en son centre, enrichie de rayons symbolisant la lumière. L'ensemble est entouré de motifs floraux polychromes.
Statue de la Vierge dans la nef
Statue de la Vierge en bois
polychrome dans la nef

Documentation : «Paris d'église en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4
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