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Page créée en 2011
Saint Jean, vitrail dans le transept

Le quartier parisien de Belleville d'aujourd'hui correspond à l'ancien village de Belleville-sur-Sablon, peuplé de maraîchers et de vignerons. Tout proche de Paris, ce village était aussi, au XVIIIe siècle, un lieu de villégiature des riches bourgeois de la capitale. L'église actuelle a été édifiée à l'emplacement d'anciens sanctuaires des XVIe et XVIIe siècles. Sa construction, de 1854 à 1859, a été confiée à l'architecte Jean-Baptiste Lassus (1807-1857). Après sa mort, la tâche a été reprise par son élève Truchy. Avec Viollet-le-Duc, Lassus est à l'origine du renouveau néogothique au milieu du XIXe siècle.
L'église Saint-Jean-Baptiste-de-Belleville suit les principes traditionnels du néogothique du XIXe : grande nef à arcades brisées, piliers multilobés ornés de chapiteaux à crochets, voûte sur croisée d'ogives, large verrière au troisième niveau de l'élévation, déambulatoire, chapelle axiale de la Vierge décorée à la mode du XIXe siècle, etc.
L'église est intéressante pour ses vitraux. Réalisés par les maîtres verriers Louis-Charles Steinheil et Auguste de Martel, ils représentent des épisodes de l'Ancien Testament, de la vie de saint Jean, de la vie de la Vierge dans un style qui pastiche celui des maîtres du XIIIe siècle.

Vue générale de la nefVitraux du choeur, cliquez ici
La nef de Saint-Jean-Baptiste-de-Belleville

Architecture. Les très beaux piliers multilobés de la nef sont surmontés de chapiteaux à crochets supportant des arcades brisées. Le triforium est remplacé par une rangée de roses. Enfin, une série de colonnes engagées monte du sol jusqu'à la voûte. Elles sont unicolonnes jusqu'aux arcades, puis passent à trois composantes. Dans cette transformation, l'aspect néogothique est encore marqué par les culots associés aux

deux petites colonnes qui accompagnent celles qui viennent du sol. L'architecte a pris le parti de ne pas interrompre l'élancement de l'élévation par une corniche à mi-hauteur.
Au niveau du vitrail, les grandes verrières du troisième niveau sont typiques des styles gothique et néogothique.

La façade de Saint-Jean-Baptiste
L'imposante façade de l'église en face de la rue du Joudain dans le 19e
Elle comporte trois portails, une rose et deux
tours-clochers surmontées de fléches symétriques.
Statue de Saint-Jean-Baptiste sur le portail central
Statue de saint Jean-Baptiste
sur le portail central
XIXe siècle
Le portail sur le côté gauche
Portail sur le côté gauche de l'église
Son tympan est orné d'un bas-relief
dû à Aimé-Napoléon Perrey (1813-1883)
Bas-relief sur le tympan du portail central
Tympan du portail central
Le bas-relief est l'œuvre d'Aimé-Napoléon Perrey (1813-1883)
Il représente le Père céleste entouré d'anges et de scènes de la vie de Jean-Baptiste
Cliquez sur l'image pour l'afficher en gros plan.

A droite, vue du déambulatoire néogothique de l'église ---»»»
Le déambulatoire
Le choeur néogothique
Le chœur néogothique de Saint-Jean-Baptiste entouré de son déambulatoire. Comme dans la nef, le deuxième niveau est percé de roses.
Statue de saint Dionysius
Statue de saint Denys
dans une chapelle du
déambulatoire
Le transept et la nef vus depuis le choeur
Le transept et la nef vus depuis le chœur
A droite, le croisillon droit du transept (celui qui est à gauche sur la photo du haut) ---»»»
On peut y voir un tableau de la Vierge et de saint Jean au pied de la Croix
ainsi que la fresque d'Auguste Lenoir illustrant le Mariage de la Vierge
Le croisillon droit du transept
Fresque "Le Mariage de la Vierge" dans le croisillon droit
Fresque d'Auguste Lenoir (1809-1892) : « Le Mariage de la Vierge» (croisillon droit du transept)
L'ensemble des fresques de l'église a été restauré en 1984.
Bas-côté droit et ses chapelles latérales
Bas-côté droit avec ses chapelles latérales
Dans la nef et le chœur, les culots des colonnettes engagées sont sculptés de têtes de personnages ---»»»
En dehors des rois et des reines, on y trouve aussi des personnages ayant contribué à la fondation de l'église.
A droite, vitrail de saint Jean dans le transept droit ---»»»»»»
Culot de colonnette dans la nef
Culot de colonnette
dans la nef
Vitrail de saint Jean dans le transept
Culot de colonnette dans la nef
Culot de colonnette
dans la nef
Chapelle des Fonts baptismaux
Chapelle des fonts baptismaux dans le bas-côté gauche
Tableau de la Vierge et de saint Jean au pied de la Croix
Tableau de la Vierge et de saint Jean au pied de la Croix
dans le croisillon droit du transept
Culot de colonnette dans la nef
Culot de colonnette
dans la nef, XIXe siècle
Culot de colonnette dans la nef
Culot de colonnette
dans la nef, XIXe siècle
Vitrail dans la nef
Vitrail du supplice de saint Jean l'Évangéliste (XIXe siècle)
Le visage de la Vierge
Visage de la Vierge, d'une profonde sensibilité
dans le tableau de la Vierge et de saint Jean au pied de la Croix
Culots de colonnette dans le choeur
Culots de colonnette
dans le chœur, XIXe siècle
Culots de colonnette dans le choeur
Culots de colonnette
dans le chœur, XIXe siècle
Fresque de Théodore Maillot (1826-1888) : «Jean-Baptiste prêchant dans le désert»
Fresque de Théodore Maillot (1826-1888) : «Jean-Baptiste prêchant dans le désert» (croisillon gauche du transept)
L'ensemble des fresques de l'église a été restauré en 1984.
La chapelle axiale de la ViergeVitraux de la chapelle de la Vierge, cliquez ici
Chapelle axiale de la Vierge
Sa décoration est typique de la deuxième moitié du XIXe siècle. Cliquez sur les vitraux pour les afficher en gros plan.
Vitrail historié dans la nef
Extrait de vitrail des fenêtres hautes dans la nef
L'Arche de Noé
Les vitraux de Saint-Jean-Baptiste-de-Belleville
ont été exécutés par les maîtres verriers
Louis-Charles Steinheil et Auguste de Martel ( XIXe siècle)
Vitrail historié dans la chapelle de la Vierge
Extrait d'un des trois vitraux de la chapelle de la Vierge
Ils illustrent des scènes de la vie de la Vierge (ici Mariage et Nativité)
XIXe siècle
Vitrail historié dans la nef
Vitrail des fenêtres hautes dans la nef
Scène de combat à dos d'éléphant
XIXe siècle
Elévations droites dans la nef
Elévations droites dans la nef de Saint-Jean-Baptiste-de-Belleville
C'est du style néogothique le plus traditionnel.
Vitrail de l'abside
Vitrail de l'abside
représentant le Calvaire
et la Résurrection
XIXe siècle
Tableau dans une chapelle du déambulatoire
Tableau dans une chapelle du déambulatoire
Sainte Marie-Madeleine au pied de la Croix
L'orgue de tribune
L'orgue de tribune de Saint-Jean-Baptiste de-Belleville est un Cavaillé-Coll de 1863.
Vue de la nef depuis le choeur
Vue de la nef depuis le chœur
Sur la gauche, la chaire à prêcher, créée dans le style du XIIIe siècle, est due au sculpteur Perrey. Elle est ornée d'un ange et d'une chimère fantastique.

Documentation : «Paris d'église en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4
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