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             Le développement historique de 
              Rouen 
              se fit sur la rive droite de la Seine, là où l'on 
              peut admirer la cathédrale 
              et les grandes églises de la ville comme Saint-Ouen 
              ou Saint-Maclou. 
              Sur le quartier actuel de Saint-Sever se trouvait jadis un faubourg 
              appelé Émendreville qui eut beaucoup de mal 
              à se développer : la communication entre les deux 
              rives du fleuve se réduisait à un pont étroit 
              et peu solide, puis à un pont de bateaux en 1630. C'était 
              insuffisant. Néanmoins, au XVIIe siècle, la faïence 
              se développa sur cette rive droite un peu isolée, 
              notamment dans le faubourg Saint-Sever, à tel point qu'elle 
              devint au siècle suivant la première industrie de 
              Rouen. 
              Sous le Second Empire, de nouveaux ponts permirent enfin au quartier 
              de se développer. À cette époque, Rouen 
              s'étendit également vers l'Ouest. 
              Dans l'église du faubourg d'Émendreville, en l'an 
              990, on déposa les reliques de Sever, saint-évêque 
              d'Avranches. Le sanctuaire prit alors le nom de Saint-Sever. Dégradé 
              lors de divers sièges, il fut rebâti en 1601. En 1791, 
              l'église Saint-Sever figure sur la liste des treize églises 
              paroissiales rouennaises conservées par la Révolution. 
              Fermée sous la Terreur, elle est rendue au culte en 1802, 
              puis restaurée en 1849. En 1856, elle menace ruine. Une nouvelle 
              église, adaptée à l'importance de la population, 
              est alors construite au sud de la première, sur les plans 
              de l'architecte Vachot. Faite en brique et en pierre, elle présente, 
              à l'heure actuelle, hormis des chapelles qui appellent une 
              restauration, d'intéressants vitraux des années 1860, 
              ainsi que, dans le transept, deux belles roses aux dessins assez 
              ouvragés. Le chur est orné d'un beau maître-autel 
              du XIXe siècle. L'ancienne église a été 
              démolie en 1860, après l'achèvement de la nouvelle. 
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            La nef et l'abside de l'église Saint-Sever à Rouen (XIXe 
            siècle). | 
        
         
            
            La façade, avec les contreforts (sûrement plus esthétiques 
            qu'utiles) qui 
            jaillissent des côtés, est un hybride de styles gothique 
            et Renaissance. 
            Le clocher pyramidal culmine à 57 mètres. | 
            
            Le chevet est embelli de multiples candélabres. | 
            
            Statue d'un évêque 
            dans une niche de la façade/ | 
        
         
            
            Le bas-relief du tympan représente saint Sever bénissant 
            les pèlerins. | 
        
         
            
            L'élévation dans la nef. | 
            
            L'Annonciation. 
            Vitrail XXe siècle dans la chapelle absidiale droite | 
        
         
           
            
               
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                   Architecture. 
                    L'église Saint-Sever emprunte aux styles Renaissance 
                    et classique. Dans la photo ci-dessus, on remarque que le 
                    choix de l'architecte a été de casser la hauteur 
                    de la nef en trois parties. Une large corniche sépare 
                    nettement les grandes arcades des fenêtres du second 
                    niveau. Le même style architectural (un tailloir peu 
                    large au demeurant) est repris au niveau des chapiteaux, soulignant 
                    ainsi la naissance des arcs séparant la nef des bas-côtés. 
                    La troisième rupture se trouve au niveau de la retombées 
                    des voûtes : les chapiteaux, cette fois ioniques et 
                    embellis d'une tête d'angelot, surplombent des colonnes 
                    cannelées semi-engagées. Soulignons que les 
                    vitraux du second niveau, colorés au tiers de leur 
                    surface, laissent passer beaucoup de lumière. 
                 | 
               
             
           | 
        
         
            
            «Jésus nourri par les anges» 
            Peinture anonyme, XVIIIe siècle. | 
            
            Petite chapelle avec statues et tableaux. 
            Cette chapelle commémore la mémoire 
            de saint Jean-Baptiste de la Salle. | 
            
            Saint Yon 
            Tableau anonyme. 
             
            
               
                |  
                   Orientation. 
                    Soulignons que l'église Saint-Sever est orientée 
                    nord-sud, le portail étant au nord. Les roses 
                    (données plus bas) sont donc à l'est et à 
                    l'ouest. 
                 | 
               
             
           | 
        
         
           
            
               
                  
                  Saint Marcoul, 
                  Statue en terre cuite, XIXe siècle. | 
               
               
                  
                  Retable Saint-Michel. | 
               
               
                  
                  «L'Assomption de la Vierge» 
                  par Pierre-Paul Prud'hon. Copie. | 
               
             
           | 
           
            
               
                  
                  «Le Baptême de Jésus » 
                  Vitrail du XXe siècle. | 
               
               
                  
                  «La Pentecôte» 
                  Vitrail du XXe siècle . | 
               
               
                 
                  
                     
                       «Le Baptême 
                        de Jésus» ---»»» 
                        Vitrail du XXe siècle, détail. | 
                     
                   
                 | 
               
             
           | 
           
            
               
                  
                  Autel Notre-Dame de Lourdes. 
                 | 
                 
                  
                     
                        
                        Bernadette devant la grotte 
                        Peinture murale , 1913. | 
                     
                     
                        
                        Type de vitrail à motifs géométriques 
                        dans les bas-côtés. | 
                     
                   
                 | 
               
               
                  
                  L'archange Saint Michel 
                  combattant le démon 
                  XXe siècle (?) | 
               
               
                  | 
               
             
           | 
        
         
         
         
         
         
         
         
           
            
               
                | LE TRANSEPT ET 
                  LES DEUX ROSES | 
               
             
           | 
        
         
            
            Vitrail à motifs géométriques. | 
            
            Le transept droit avec la rose. | 
            
            La rose du transept droit, XIXe siècle. 
            Atelier Drouin à Rouen, 1860. | 
        
         
            
            La rose du transept gauche, XIXe siècle. 
            Atelier Drouin à Rouen, 
            1860. | 
            
            La rose du transept gauche, détail. 
            Atelier Drouin à Rouen, 
            1860. | 
        
         
           
            
               
                | LES CHAPELLES 
                  AUTOUR DU CHUR | 
               
             
           | 
        
         
           
            
               
                  
                  Les chapelles du côté gauche du chur. | 
               
               
                  
                  «La Présentation de la Vierge au temple» 
                  Atelier Drouin à Rouen, 1860. | 
                  
                  Chapelle Sainte Jeanne d'Arc 
                  dans le bas-côté droit. | 
               
               
                  
                  Les chapelles du côté droit du chur. 
                  À droite, la chapelle Sainte-Jeanne d'Arc. | 
               
               
                 
                  
                     
                       Sainte Austreberthe 
                        et saint Paul ermite, détail. ---»»» 
                        Atelier Drouin à Rouen, 1860 | 
                     
                   
                 | 
               
             
           | 
           
            
               
                  
                  Chapelle Saint-Jean-Baptiste de la Salle. | 
               
               
                  
                  Saint Louis et sainte Clotilde, détail 
                  Atelier Drouin à Rouen, 1860. | 
               
               
                  
                  Le retable de la chapelle Saint-Pierre dans l'absidiole gauche. | 
               
               
                  | 
               
             
           | 
        
         
         
         
         
         
         
         
           | 
           
            
               
                | LE CHUR 
                  DE L'ÉGLISE SAINT-SEVER  | 
               
             
           | 
        
         
            
            Le chur de l'église Saint-Sever, avec son abside peinte, 
            est typique du XIXe siècle. 
            L'orgue de chur provient de l'église Saint-Godard. | 
        
         
            
            Statue de Vierge à l'Enfant 
            dans le chur 
            Art populaire. | 
            
            Saint Romain et saint Pierre. | 
            
            La Vierge devant la Trinité. | 
            
            Saint Stéphane et saint Hiéronymus. | 
        
         
           
            
               
                 Les trois verrières 
                  centrales du chur. ---»»» 
                  Atelier Drouin à Rouen, 1860. 
                   
                  Les deux autres verrières sont sur les côtés 
                  et représentent saint Louis et sainte Clotilde, à 
                  droite, 
                  sainte Austreberthe et saint Paul ermite, à gauche. | 
               
             
           | 
        
         
            
            Le retable du chur et l'ornementation de l'abside, 2e moitié 
            du XIXe siècle. | 
            
            Détail du retable. | 
        
         
            
            Saint Romain et saint Pierre  
            Vitrail de l'abside, détail. 
            Atelier Drouin à Rouen, 1860. | 
            
            Le maître-autel et le retable du chur sont de style Renaissance, 
            2e moitié du XIXe siècle. | 
            
            Statue de saint Louis 
            dans le chur. | 
        
         
          |   | 
        
         
            
            Haut-relief de la Translation des reliques de saint Sever 
            dans le retable du chur, XIXe siècle. | 
            
            Haut-relief de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle 
            dans le retable du chur, XIXe siècle. | 
            
            Bas-relief en bois : la Charité et la Foi. | 
        
         
            
            «La Présentation de la Vierge au temple», détail 
            Atelier Drouin à Rouen, 1860. | 
        
         
            
            La tribune de l'orgue 
            L'orgue est dû à la maison rouennaise Krischer (1881). | 
            
            Statue de sainte Cécile 
            au-dessus de la tribune de l'orgue. | 
        
         
            
            La nef vue du chur. | 
        
         
           
             
            Documentation : «Rouen aux cent clochers» 
            de François Lemoine et Jacques Tanguy 
            + «Histoire de Rouen» d'Henry Decaëns, éditions 
            Jean-Paul Gisserot 
            + «Églises de Rouen» par Edgard Naillon, éditions 
            Henri de Fontaine, 1941. | 
        
         
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