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Page créée en 2012
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Saint Martin va convertir l'Asie (vitrail de Saint-Martin)

A l'emplacement de la cathédrale Saint-Gatien actuelle, il y avait au IVe siècle un premier sanctuaire de dimension modeste, puis un deuxième au VIe siècle. Enfin, un troisième, de style roman, est construit vers 1125. Détruit par plusieurs incendies, l'édifice est relevé et transformé grâce à la générosité de saint Louis (1236). De cette époque date le chœur de style gothique rayonnant. Une fois le chœur et le transept terminés, le XIVe siècle voit la nef s'élever à son tour. Elle ne sera achevée qu'après la guerre de Cent Ans, tout comme la façade qui adopte un style gothique flamboyant. C'est aussi au XIVe siècle que la cathédrale est définitivement consacrée à saint Gatien.
Lors de la première moitié du XVIe siècle, les tours, si caractéristiques de la cathédrale de Tours, reçoivent leur couronnement en style italien. Deux décennies plus tard, pendant les guerres de Religion, les nombreuses statues des portails sont détruites par les protestants. À la Révolution, Saint-Gatien devient temple de la Raison.
La cathédrale de Tours possède une magnifique verrière dans son vaste chœur et deux belles rosaces de style rayonnant, dans les bras du transept. L'une d'entre elles sert d'arrière-plan à un somptueux buffet d'orgue du XVIe siècle.


Vue générale de la nef de la cathédrale Saint-Gatien de Tours.

Architecture. La longueur totale de la cathédrale Saint-Gatien est de 97 mètres, la hauteur des voûtes de 29 mètres. Au centre, la magnifique verrière de l'abside date des années 1260-1267. Elle domine un chœur de style gothique rayonnant érigé grâce aux largesses de saint Louis.
La nef comprend huit travées. Les six premières (au premier plan de la photo)

sont du XVe siècle. Les deux plus éloignées remontent à la cathédrale romane du XIIe siècle. Cette césure s'explique par le manque d'argent. Le pape Jean XXII (1316-1334) - le fameux Jacques Duèze des Rois maudits - dut même lancer un appel aux aumônes en faveur de la cathédrale.


Façade en gothique flamboyant (XVe siècle)
et tours avec couronnement en style Renaissance
(début XVIe siècle). Les tours culminent à 70m.

Riche décoration gothique sur les voussures d'un portail.
Pendant les guerres de Religion, les protestants
n'ont détruit que les statues du premier niveau.

Les tours de Saint-Gatien sont pour l'essentiel en style gothique flamboyant.
Le dernier étage est en style Renaissance.
Sur la photo, elles sont vues de l'est.

«Vue de Tours prise de la tranchée»
Huile sur toile de Pierre-Antoine Demachy, 1787 (Musée des Beaux-Arts de Tours).
On remarque la cathédrale Saint-Gatien sur la gauche, ainsi que les derniers vestiges du château médiéval.

Chapelle axiale dédiée à Notre-Dame. On remarquera les fresques à gauche et à droite.
Superbe verrière constituée d'un triptyque : «l'Enfance», «l'Alliance» et «la Passion du Christ»

Le chevet, très sobre, sur la place Saint-Grégoire de Tours.
Saint Gatien est une des rares cathédrales de France dont le chevet soit totalement accessible (ni végétation, ni bâtiment annexe ou étranger à l'édifice).

Le chœur de Saint-Gatien, en style gothique rayonnant
Il, a été achevé sous le règne de saint Louis (XIIIe siècle). L'autel liturgique est récent (fin du XIXe siècle).

Entrée du déambulatoire de Saint-Gatien, côté nord

Croisillon nord du transept (fin XIIIe siècle) et autel dédié à saint Martin (XIXe)
La rosace date du début du XIVe siècle. A cause d'un début d'affaissement,
il a fallu, très tôt la consolider avec un pilier central.
Ce problème ne s'est pas posé sur la rose du croisillon sud.

Entrée du déambulatoire de Saint-Gatien, côté sud

Autel de saint Martin dans le bras nord du transept. Ce retable date de 1828, les statues sont du XVIIe siècle.
Au centre, le célèbre tableau de Victor Schnetz, «La Charité d'Amiens» (1824)

Le chœur de Saint-Gatien avec ses magnifiques élévations en gothique rayonnant
Ce chœur est contemporain de saint Louis.
La verrière remplit complètement les trois côtés et crée une atmostphère féerique.

Le chœur de Saint-Gatien rappelle celui de la Sainte-Chapelle à Paris.

Fresque sur un mur de la nef montrant six saints.
Vu son état de fraîcheur, il est probable qu'elle n'est pas antérieure au XIXe siècle.

Le chœur de la cathédrale Saint-Gatien possède l'une des plus belles verrières de France.
Assis près du maître-autel, on ne se lasse d'admirer ce spectacle d'une beauté saisissante.
Voir plus bas une autre photo de la verrière du chœur.

Tombeau des «Enfants de France» (achevé en 1505) . Voir la galerie des vitraux+.

L'ange veille sur les gisants

Le tombeau des enfants de France. Ce superbe monument funéraire en marbre de Carrare est le tombeau de Charles Orland (mort à 3 ans) et de Charles (mort à 25 jours), tous deux fils de Charles VIII (1483-1498) et d'Anne de Bretagne.
Les gisants correspondent à la sculpture française de l'époque (atelier Michel Colombe). La cuve, en revanche, est l'œuvre de l'artiste italien Jérôme de Fiésole que Charles VIII avait ramené en France à la suite des guerres d'Italie. De Fiésole a introduit la Renaissance italienne : putti, armoiries, dauphins, frise végétale, centaures, sirènes, etc.

En 1506, le monument fut placé à la croisée du transept de la basilique Saint-Martin. Près de trois siècles plus tard, sa beauté semble lui avoir épargné la hargne des révolutionnaires. Il a été placé dans une chapelle de Saint-Gatien en 1834.
En histoire de l'art, ce monument fait partie de la première Renaissance française. Il aura bien sûr une influence certaine sur les sculpteurs de Touraine au cours de ce que les historiens appellent le «beau XVIe siècle».


Extrait du vitrail de saint Martin (XIIIe siècle)

Quatre scènes de la vie du saint (de bas en haut et de gauche à droite) :
1) Martin dort. Il a une vision du Christ qui porte la moitié de son manteau ;
2) Martin ressuscite un homme décédé qui se préparait à être baptisé ;
3) Martin est soumis aux tentations du diable. Il trébuche, mais un ange le retient ;
4) Martin est consacré évêque (à la suite des pressions de la population de Tours).


Bras sud du transept et son somptueux buffet d'orgue du XVIe siècle.
La rosace est considérée comme l'une des plus belles du XIIIe siècle.

Le buffet d'orgue est orné d'une douzaine d'anges et angelots.
On en donne à droite, ci-contre et au-dessous, trois photos en gros plan.
En visitant Saint-Gatien, n'oubliez pas votre paire de jumelles!
La contemplation de ces anges, très finement sculptés, lorsque la rosace est en arrière-plan, est réellement à couper le souffle...


La verrière de l'abside vue depuis le chœur

Sculpture de type Renaissance

Décoration de clé de voûte (XIVe siècle)

Le personnage qui domine le buffet d'orgue, devant la rose du XIIIe siècle

AU CENTRE, EN HAUT
Sculpture de type Renaissance au-dessus d'une porte dans le déambulatoire

Les vitraux de l'abside, XIIIe siècle (cliquez sur l'image)
A DROITE, le baptême de Jésus, vitrail du XIXe siècle des ateliers Lobin à Tours (cliquez sur l'image) –––»»»
Vitrail des rois mages, XIXe siècle
Vitrail du XIXe siècle dans une chapelle latérale sud. Les rois Mages quittent le roi Hérode.

La rose du bras nord du transept au-dessus de l'autel Saint-Martin
Le style est du gothique rayonnant (ce qui est normal pour une rose...).

Vitrail des rois (XIIIe siècle?)
Cliquez sur l'image voir le vitrail en entier.

Sculpture qui fait le lien entre le gothique
flambloyant et le style Renaissance

Vitrail du XIIIe siècle

La croisée du transept et la verrière du chœur (gothique rayonnant)

La verrière du chœur et le déambulatoire offrent un spectacle grandiose.

Documentation : «Tours, petit guide», édition C.L.D.,
+ feuillet descriptif de Saint-Gatien disponible dans la cathédrale.
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