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Page créée en mai 2012
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Saint Pallais dans un vitrail de la nef

Malgré son allure un peu austère et très dépouillée, l'église Saint-Pallais à Saintes vaut une visite puisqu'elle remonte au XIIe siècle. Elle a pris la suite du sanctuaire funéraire de Palladius, évêque de Saintes, enterré au VIe siècle dans une nécropole antique voisine. L'église était rattachée à l'Abbaye-aux-Dames toute proche fondée en 1047.
Du XIIe au XVe siècle, Saint-Pallais a connu plusieurs phases de construction. Les murs de la nef ont été élevés après 1150, tandis que clocher (dont il ne reste que la partie inférieure) pourrait leur être antérieur (1ère moitié du XIIe siècle).
La nef possède une caractéristique digne d'intérêt : elle a été conçue pour recevoir une voûte romane en berceau, mais on opta finalement pour une voûte gothique à deux croisées d'ogives. La date de réalisation de ce voûtement n'est pas sûre. Était-ce à la fin du XIIe siècle ? Toujours est-il qu'on fût conduit à abandonner une colonne sur deux. Les consoles des retombées d'ogives furent enrichies de petites sculptures.
Au début du XIIIe siècle, on éleva le chœur en l'adaptant au voûtement gothique. Au XVe, on ouvrit le chevet d'une grande baie flamboyante, embellie aujourd'hui d'un vitrail non figuratif.

Cul-de-lampe en forme de tête humaine dans la nef

La nef (XIIe siècle) et le chœur (XIIIe siècle) de Saint-Pallais vus depuis la tribune.
La deuxième colonnette sur la droite n'aboutit à rien. Elle était prévue pour soutenir les arcs doubleaux de la voûte romane en berceau.
La voûte gothique en croisée d'ogives, qui fut finalement construite, rendit inutile une colonnette sur deux.
ARCHITECTURE EXTÉRIEURE

L'église Saint-Pallais vue depuis le clocher de l'Abbaye aux Dames.
Le clocher, dont il ne reste que la partie inférieure, pourrait être du XIIe siècle.

L'église Saint-Pallais devant la place du même nom.
Jusqu'au XVIIIe siècle cette place était un cimetière.

Restes de chapiteaux sur l'arcade du portail.

««--- Le portail (très mutilé) de Saint-Pallais marque la transition du roman au gothique.
ARCHITECTURE INTÉRIEURE

La nef romane du XIIe siècle.
Le chœur voûté d'ogives est du XIIIe siècle.

Chapelle du Saint-Sacrement
(absidiole sud).

Vitrail dans la nef.
Sainte Cécile jouant de la lyre (XIXe siècle)

Statue de la Vierge
dans la chapelle du Saint-Sacrement.

Vitrail dans la nef ---»»»
Saint Pierre (XIXe siècle).

Consoles et chapiteaux romans ---»»»--»»»
à têtes humaines dans la nef.

Vitrail dans la nef
Évêque.

Élévations dans la nef.
Les ouvertures romanes font contraste avec la voûte d'ogives.

Les lions d'un chapiteau roman dans la nef.

Marie-Eustelle Harpain (1814-1842).
Cette jeune femme, surnommée l'Ange de l'Eucharistie, est inhumée dans la chapelle du Saint-Sacrement.
Originaire du quartier de Saint-Pallais, elle se montre rapidement tendre, sensible et d'une très grande piété. À dix ans, elle sait lire et écrire. À quinze, après une période de relâchement spirituel, elle opère une conversion totale. Ce qui lui vaut des railleries qu'elle supporte avec douceur. Un premier essai de vie religieuse est infructueux. Elle deviendra lingère et couturière.
Sa dévotion s'affirmant, on la charge de l'entretien des linges et des ornements de l'église Saint-Pallais (!) Sa piété la fait de plus en plus ressembler à un ange. Elle prononce ses vœux religieux et réussit à concilier ses occupations pratiques et ses oraisons incessantes. L'évêque de La Rochelle confirmera la sincérité de son engagement.
Elle s'éteint en juin 1842, à l'âge de vingt-huit ans, épuisée - dit-on - par ses ardeurs eucharistiques. Par l'intermédiaire de l'évêque de La Rochelle, sa cause en béatification a été introduite à Rome au début du XXe siècle. Le dossier est aujourd'hui en sommeil.
Source : panneau affiché dans la nef.


Statues de saint Joseph et Jésus.
Chapelle Saint-Joseph.

Chapiteaux à thème floral dans la nef.

Cul-de-lampe à tête d'homme.

Cul-de-lampe à tête d'homme.

Chapelle absidiale nord Saint-Joseph.

Vitrail dans la nef, détail (XIXe siècle).
Est-ce saint Pallais ?

Cul-de-lampe à deux têtes d'homme.

Statue polychrome d'un évêque dans sa niche.
Est-ce saint Pallais ?

Vue du chœur gothique et des élévations,
XIIIe siècle.

L'ouverture de la baie dans le chevet
a été pratiquée au XVe siècle.


Le chœur de l'église Saint-Pallais (XIIIe siècle).
Il allie des éléments romans (petites fenêtres latérales, colonnettes, chapiteaux)
et gothiques (grande fenêtre de l'abside plate ouverte au XVe siècle et voûte ogivale).

Vitrail à thème géométrique dans l'abside.

Le maître-autel, marbre ? (Époque indéterminée).

Saint Pierre dans un vitrail de la nef,
XIXe siècle.

Un gros plan sur le balcon de la façade.

La nef et le balcon de la façade vus depuis le chœur.

Documentation : «À la découverte de Saintes», Éditions patrimoines médias
+ Panneau affiché dans l'église.
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