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Malgré son allure un peu austère
et très dépouillée, l'église Saint-Pallais
à Saintes
vaut une visite puisqu'elle remonte au XIIe siècle. Elle
a pris la suite du sanctuaire funéraire de Palladius, évêque de
Saintes,
enterré au VIe siècle dans une nécropole antique voisine. L'église
était rattachée à l'Abbaye-aux-Dames
toute proche fondée en 1047.
Du XIIe au XVe siècle, Saint-Pallais a connu plusieurs phases de
construction. Les murs de la nef ont été élevés
après 1150, tandis que clocher (dont il ne reste que la partie
inférieure) pourrait leur être antérieur (1ère
moitié du XIIe siècle).
La nef possède une caractéristique digne d'intérêt
: elle a été conçue pour recevoir une voûte
romane en berceau, mais on opta finalement pour une voûte
gothique à deux croisées d'ogives. La date de réalisation
de ce voûtement n'est pas sûre. Était-ce à
la fin du XIIe siècle ? Toujours est-il qu'on fût
conduit à abandonner une colonne sur deux. Les consoles des
retombées d'ogives furent enrichies de petites sculptures.
Au début du XIIIe siècle, on éleva le chur
en l'adaptant au voûtement gothique. Au XVe, on ouvrit le chevet
d'une grande baie flamboyante, embellie aujourd'hui d'un vitrail
non figuratif.
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La nef (XIIe siècle) et le chœur (XIIIe siècle)
de Saint-Pallais vus depuis la tribune. |
La deuxième colonnette
sur la droite n'aboutit à rien. Elle était prévue
pour soutenir les arcs doubleaux de la voûte romane en
berceau.
La voûte gothique en croisée d'ogives, qui fut
finalement construite, rendit inutile une colonnette sur deux. |
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L'église Saint-Pallais vue depuis le clocher de l'Abbaye
aux Dames.
Le clocher, dont il ne reste que la partie inférieure,
pourrait être du XIIe siècle. |
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L'église Saint-Pallais devant la place du même nom.
Jusqu'au XVIIIe siècle cette place était un cimetière. |

Restes de chapiteaux sur l'arcade du portail.

««--- Le portail (très mutilé) de Saint-Pallais marque la transition
du roman au gothique. |
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La nef romane du XIIe siècle.
Le chœur voûté d'ogives est du XIIIe siècle. |

Chapelle du Saint-Sacrement
(absidiole sud). |

Vitrail dans la nef.
Sainte Cécile jouant de la lyre (XIXe siècle) |

Statue de la Vierge
dans la chapelle du Saint-Sacrement.

Vitrail dans la nef
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Saint Pierre (XIXe siècle). |

Consoles et chapiteaux
romans ---»»»--»»»
à têtes humaines dans la nef. |
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Vitrail dans la nef
Évêque. |
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Élévations dans la nef.
Les ouvertures romanes font contraste avec la voûte d'ogives. |

Les lions d'un chapiteau roman dans la nef. |
Marie-Eustelle
Harpain (1814-1842).
Cette jeune femme, surnommée l'Ange
de l'Eucharistie, est inhumée dans la chapelle
du Saint-Sacrement.
Originaire du quartier de Saint-Pallais, elle se montre
rapidement tendre, sensible et d'une très grande piété.
À dix ans, elle sait lire et écrire. À quinze, après une période de relâchement spirituel,
elle opère une conversion totale. Ce qui lui vaut des
railleries qu'elle supporte avec douceur. Un premier
essai de vie religieuse est infructueux. Elle deviendra
lingère et couturière.
Sa dévotion s'affirmant, on la charge de l'entretien
des linges et des ornements de l'église Saint-Pallais (!)
Sa piété la fait de plus en plus ressembler à un ange.
Elle prononce ses vœux religieux et réussit à
concilier ses occupations pratiques et ses oraisons
incessantes. L'évêque de La
Rochelle confirmera la sincérité de
son engagement.
Elle s'éteint en juin 1842, à l'âge de vingt-huit
ans, épuisée - dit-on - par ses ardeurs eucharistiques.
Par l'intermédiaire de l'évêque de La
Rochelle, sa cause en béatification a été introduite
à Rome au début du XXe siècle. Le dossier est aujourd'hui
en sommeil.
Source : panneau affiché
dans la nef.
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Statues de saint Joseph et Jésus.
Chapelle Saint-Joseph. |

Chapiteaux à thème floral dans la nef. |

Cul-de-lampe à tête d'homme. |

Cul-de-lampe à tête d'homme. |
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Chapelle absidiale nord Saint-Joseph. |

Vitrail dans la nef, détail (XIXe siècle).
Est-ce saint Pallais ? |

Cul-de-lampe à deux têtes d'homme. |

Statue polychrome d'un évêque dans sa niche.
Est-ce saint Pallais ? |

Vue du chœur gothique et des élévations,
XIIIe siècle.
L'ouverture de la baie dans le chevet
a été pratiquée au XVe siècle.
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Le chœur de l'église Saint-Pallais (XIIIe siècle).
Il allie des éléments romans (petites fenêtres
latérales, colonnettes, chapiteaux)
et gothiques (grande fenêtre de l'abside plate ouverte au XVe
siècle et voûte ogivale). |

Vitrail à thème géométrique dans l'abside. |

Le maître-autel, marbre ? (Époque indéterminée). |

Saint Pierre dans un vitrail de la nef,
XIXe siècle. |

Un gros plan sur le balcon de la façade. |

La nef et le balcon de la façade vus depuis le chœur. |
Documentation : «À la découverte de Saintes», Éditions patrimoines médias
+ Panneau affiché dans l'église. |
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