Accueil
Histoire navale
Céramique
Bibliographie
Les Grands Thèmes
  PATRIMOINE
Châteaux, palais,
  Eglises, monuments
Est Ouest Sud-Ouest Nord IdF Sud-Est Centre-OuestCentre-Est
RÉGIONS


 Contact
Page créée en juil. 2014
Vierge à l'Enfant

À cet emplacement du 12e arrondissement de Paris, les pères de la Doctrine chrétienne créent un couvent en 1677. En 1790, l'assemblée Constituante crée la commune de Bercy, transformant l'église du couvent en église paroissiale. Elle est démolie en 1821 parce qu'elle tombe en ruines. Un nouvel édifice est érigé en 1824 sur les plans de l'architecte André-Marie Châtillon (1782-1859), édifice dédié à Notre-Dame-de-la-Nativité. Il est incendié sous la Commune en 1871. C'est d'ailleurs la seule église de Paris à subir ce triste sort. Seuls les murs subsistent et l'architecte Antoine-Julien Hénard (1812-1887) va les utiliser pour bâtir une troisième église en 1873 : elle aura donc le même périmètre que la précédente. Si le démarrage de la reconstruction a été rapide, sa fin se fera attendre : les plafonds plats à compartiments ne seront achevés qu'au début du XXe siècle.
Pour compenser cette lenteur, la Préfecture de la Seine pourvoit l'édifice en remarquables tableaux religieux de l'époque classique. En conséquence, bien que l'église soit entourée de rues et presque noyée dans la circulation, sa visite vaut le détour : Charles de la Fosse, Jacques Stella, Daniel Hallé, Louis de Boullogne et Jean-Baptiste Pierre y ont chacun une toile (qui est souvent éclairée par une lampe dont l'effet n'est pas des plus heureux). À noter aussi la présence d'une rareté : une statue en feuille d'étain du Bon Larron, représentation unique en France, qui date de 1995.
L'architecture de l'église est celle des basiliques romaines antiques, style fréquent sous la Restauration.

«L'Assassinat de Thomas Becket de Canterbury» par Jean-Baptiste Pierre, détail
Vue d'ensemble de l'église Notre-Dame-de-la-Nativité-de-Bercy
Vue d'ensemble de l'église Notre-Dame-de-la-Nativité-de-Bercy
L'église est entourée par les rues
Assez mal située, l'église est littéralement entourée par les rues.
Le péristyle de la façade comprend quatre colonnes doriques surmontées d'un fronton sans ornement.
Le péristyle de la façade comprend quatre colonnes doriques surmontées d'un fronton sans ornement.
Saint Pierre, XIXe siècle
Saint Pierre, XIXe siècle
Statue encadrant la porte de la façade
Saint Paul, XIXe siècle
Saint Paul, XIXe siècle
Statue encadrant la porte de la façade
Statue de saint Joseph avec l'Enfant
Statue de saint Joseph avec l'Enfant
XXe siècle
L'élévation gauche avec une statue très rare : le Bon Larron
L'élévation gauche avec une statue très rare : le Bon Larron
La nef est scandée de piliers doriques à section carrée. Les vitraux sont en verre blanc avec une frange jaune.
«Jésus ressuscitant la fille de Jaïre», vers 1680
«Jésus ressuscitant la fille de Jaïre», vers 1680
École française, toile attribuée à Charles de la Fosse (1636-1716)
Pour voir la toile du même thème par Pierre-Claude-François Delorme (1817)
à l'église Saint-Roch à Paris, cliquez ici.
Petite chapelle sur le bas–côté droit dans l'entrée de l'église
Petite chapelle sur le bas-côté droit dans l'entrée de l'église
Le Bon Larron (saint Dismas)
Le Bon Larron (saint Dismas)
Cette sculpture en feuille d'étain de 1995 est l'œuvre de Michel Laude.
C'est la seule présentation en France du Bon Larron.
Les Fonts baptismaux
Les Fonts baptismaux
«Jésus ressuscitant la fille de Jaïre», détail
«Jésus ressuscitant la fille de Jaïre», détail
Cet agrandissement (malgré des projecteurs intempestifs) met en évidence
le visage très expressif de la fille de Jaïre peint par Charles de la Fosse.
«L'Annonciation»
«L'Annonciation»
de Daniel Hallé (1614-1675)
«L'Assassinat de Thomas Becket de Canterbury»
«L'Assassinat de Thomas Becket de Canterbury»
de Jean-Baptiste Pierre (1714-1789)
L'histoire rapporte que le futur saint Thomas n'a pas cherché
à se défendre des coups de ses bourreaux.
Le bas–côté gauche et sa série de piliers doriques
Le bas-côté gauche et sa série de piliers doriques
Au fond, on aperçoit la toile de l'assassinat de Thomas Becket.
Les plafonds de la nef et des bas-côtés sont plats à compartiments.
«L'Annonciation» de Daniel Hallé (1614-1675), détail
«L'Annonciation» de Daniel Hallé (1614-1675), détail
Vierge à l'Enfant
Vierge à l'Enfant
L'orgue de tribune est dû au facteur Stolz (1880).
«La Vierge et saint Jean au pied du Christ en croix»
«La Vierge et saint Jean au pied du Christ en croix»
de Louis de Boullogne (1654-1733)

«««--- À GAUCHE
L'orgue de tribune est dû au facteur Stolz (1880).
«Le Christ et la Samaritaine», 1652
«Le Christ et la Samaritaine», 1652
de Jacques Stella (1596-1657)
«La Nativité»
«La Nativité»
École flamande ou espagnole, XVIIe siècle
Ornementation sur l'autel de messe
Ornementation sur l'autel de messe
La bas–côté droit avec la chaire à prêcher
La bas-côté droit avec la chaire à prêcher
«Le Christ et la Samaritaine», détail
«Le Christ et la Samaritaine», détail
Jacques Stella (1596-1657
«Le Christ et la Samaritaine», détail
«Le Christ et la Samaritaine», détail
Jacques Stella (1596-1657
Le chœur de Notre–Dame–de–la–Nativité–de–Bercy
Le chœur de Notre-Dame-de-la-Nativité-de-Bercy
ne comprend qu'un autel assez simple orné de six candélabres.
Au premier plan, l'autel de messe a été installé après Vatican II.
La nef et l'orgue de tribune vus du chœur
La nef et l'orgue de tribune vus du chœur
La nef de l'église possède un plafond plat à compartiments.

Documentation : «Paris d'église en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4 + Site Internet de la paroisse
PATRIMOINE CARTE PATRIMOINE LISTE Retourner en HAUT DE PAGE

 

Menu Paris