Accueil
Histoire navale,
maquettes de bateaux
Patrimoine CARTE
Patrimoine LISTE
Céramique
Bibliographie
Les Grands Thèmes
Contact
ÉGLISES DE L'ÎLE de RÉ
La nef de l'église Saint-Martin à Saint-Martin-de-Ré Église Saint-Martin (Saint-Martin-de-Ré)
XIVe et XVe siècle, reconstruite au XVIIIe siècle
Suite d'autels dans le chevet de l'église Saint-Martin

Sur cette place de Saint-Martin-en-Ré, il devait y avoir, au XIe siècle, un sanctuaire de style roman. Il fut remplacé aux XIVe et XVe siècles par une église de style gothique flamboyant - et sûrement de belle facture compte tenu du bras du transept qui nous en est parvenu. Comme à Ars-en-Ré, en Aunis ou en Saintonge, l'église Saint-Martin fut fortifiée, avec double chemin de ronde dans ses parties hautes à tel point qu'elle prit le nom de «Grand Fort».
La guerre de Cent Ans et les incursions anglaises ne l'ont pas... Lire la suite

La nef de l'église Saint-Étienne à Ars-en-Ré Église Saint-Étienne (Ars-en-Ré)
gothique, XVe siècle
La nef de l'église Saint-Étienne vue du chœur

L'église Saint-Etienne d'Ars-en-Ré fait preuve d'originalité en présentant une église romane et une église gothique imbriquées. Au XIe siècle, une petite chapelle romane fut construite, puis agrandie au XIIe et transformée en gothique au XVe. Pour se défendre des attaques des pillards venus de la mer, le village édifia très tôt, autour de son église, une enceinte fortifiée à la manière d'un château-fort. Celle-ci fut démantelée au XVIIIe siècle.
Sous la Révolution, Saint-Etienne devint Temple de la Réunion... Lire la suite

La nef de l'église Sainte-Catherine à la Flotte-en-Ré Église Sainte-Catherine (La Flotte-en-Ré)
XVe siècle
Le bas-côté gauche de l'église Sainte-Catherine

Au XIIe siècle, à l'emplacement actuelle de l'église Sainte-Catherine, se trouvait - dit-on - une petite chapelle rattachée au château voisin des seigneurs de Mauléon. Cependant, les moines de l'abbaye cistercienne de Saint-Laurent à l'est (voir l'abbaye des Châteliers) et ceux de Saint-Martin à l'ouest suffisaient à la petite population locale. Lors de la guerre de Cent Ans, le bourg de la Flotte fut pillé de nombreuses fois et l'église a dû en souffrir. La restauration s'engagea dans la deuxième moitié du XVe siècle... Lire la suite

Aspect général de l'ancienne abbatiale Notre-Dame (abbaye des Châteliers) Abbaye des Châteliers (La Flotte-en-Ré)
XIIe siècle
La façade et les anciennes élévations de la nef de l'ancienne abbatiale Notre-Dame

Si vous passez à la Flotte-en-Ré, l'un des plus beaux villages de France, arrêtez-vous à l'abbaye des Châteliers. Elle est située entre la mer et la route qui relie la Flotte à Rivedoux, au milieu d'un vaste champ découvert.
Au Moyen Âge, il y avait là une abbaye cistercienne complète avec église, cloître, doctoir, réfectoire, bâtiment pour les convers, etc. Il n'en reste que des ruines. Le conseil général de la Charente Maritime a réalisé une restauration en 1997 qui s'est contentée du minimum.... Lire la suite