Accueil
 Histoire navale
 Céramique
 Bibliographie
 Les Grands Thèmes
  PATRIMOINE
  Châteaux, palais,
    Églises, monuments
Est Ouest Sud-Ouest Nord IdF Sud-Est Centre-OuestCentre-Est
RÉGIONS


 Contact
Page créée en mai 2012
??
Saint Benoît dans le vitrail de Francis Chigot

La chapelle gothique Saint-Benoît, non loin des bords de la Creuse, a été bâtie de 1497 à 1502. Sa construction a été décidée par le prieur de Saint-Marcel et le seigneur d'Argenton. L'édifice est classé monument historique depuis 1908.
En face de la chapelle se trouvait un collège où logeaient des séminaristes. Selon les historiens, elle leur servait probablement de salle de classe. La Révolution la transforma en entrepôt de grains et d'annexe au marché au blé. Elle le resta jusqu'en 1872. À cette date, le Conseil municipal décida de la rendre au culte.
Actuellement, la chapelle Saint-Benoît sert de salle d'exposition pour diverses associations. L'intérêt de cette petite chapelle réside avant tout dans ses magnifiques vitraux créés en 1945 par le peintre verrier limougeaud Francis Chigot. Le vitrail central de l'abside, consacré à saint Benoît et à sa sœur jumelle sainte Scholastique, est entouré de deux vitraux représentant blasons et symboles eucharistiques. Cette page en donne un large extrait.

L'agneau pascal dans le vitrail de Francis Chigot

La chapelle gothique Saint-Benoît lors d'une exposition.
Elle est voûtée d'ogives. Les retombées se font en pénétration sur les piliers.

Argenton-sur-Creuse (côté rive gauche).
Le clocher que l'on aperçoit est celui de la chapelle Saint-Benoît.

Le chevet de la chapelle.

La façade de la chapelle Saint-Benoît.

Vierge à l'Enfant dans sa niche
sur le côté gauche de la chapelle.
 

Le tympan gothique
du portail de la façade.

Copie d'une Vierge à l'Enfant de 1485.

La voûte gothique de l'abside et ses clés de voûte.

La Vierge à l'Enfant, à gauche, est une copie d'une œuvre originale datant de 1485.
Sur le socle, elle porte l'inscription : «Jésus, Sauveur des hommes, je vous salue Marie».
La statue d'origine, restaurée, est conservée à la mairie d'Argenton-sur-Creuse.

Clé de voûte (écusson avec fleurs de lys).

Clé de voûte avec écusson.

L'abside gothique et les trois vitraux de Francis Chigot (1945).

Vitrail de l'abside.
Détail : l'agneau pascal.

Vitrail de gauche de l'abside.
Symboles eucharistiques et blasons.

Vitrail de l'abside.
Détail : «La lumière jaillit des ténèbres».

Vitrail central de l'abside.
Saint Benoît et sainte Scholastique.
Atelier Francis Chigot, 1945.

«La lumière jaillit des ténèbres»
Grisaille en négatif.

Vitrail de l'abside.
Détail : l'agneau pascal et sa grisaille en négatif.

Voir les vitraux de Francis Chigot
à la chapelle Notre-Dame-des-Anges à Royan
et à l'église Saint-Aignan à Cosne-Cours-sur-Loire.

Vitrail à figures géométriques dans la nef.

Les vitraux de Francis Chigot.
Après avoir créé la verrière de l'église de Saint-Gaultier (au nord d'Argenton) en 1944, le peintre verrier Francis Chigot, actif à Limoges de 1900 à 1950, crée la verrière de la chapelle Saint-Benoît en 1945.
Pour les deux édifices, il va s'inspirer des grisailles traditionnelles à multiples figures géométriques polychromes. Il y apportera une touche de modernisme pour en faire de vraies splendeurs. Les symboles eucharistiques habituels y sont insérés (agneau, pélican, colombe, etc.) au milieu d'un beau décor végétal.
L'originalité de la verrière de Saint-Benoît réside dans l'utilisation de la grisaille en négatif comme pour les photographies sur pellicule. C'est de cette façon peu banale que sont peints les animaux eucharistiques. Trois exemples en sont donnés dans cette page.
Source : Éclats de la lumière, Vitraux de l'Indre, Éditions : Rencontre avec le Patrimoine religieux et Conseil général de l'Indre.


L'agneau pascal avec sa grisaille en négatif.

Documentation : «Éclats de la lumière, Vitraux de l'Indre», Éditions Rencontre avec le Patrimoine religieux et Conseil général de l'Indre
+ Panneaux d'information dans la chapelle Saint-Benoît et à l'extérieur.
PATRIMOINE CARTEPATRIMOINE LISTERetourner en HAUT DE PAGE