Accueil
Histoire navale
Céramique
Bibliographie
Les Grands Thèmes
  PATRIMOINE
Châteaux, palais,
  Eglises, monuments
Est Ouest Sud-Ouest Nord IdF Sud-Est Centre-OuestCentre-Est
RÉGIONS


 Contact
Page créée en juin 2019
«L'excursionniste» de Pierre-Auguste Renoir, détail

Le musée André Malraux du Havre est une construction moderne, la ville étant sortie de la dernière guerre à l'état de ruine. Et c'est une construction réussie. Sorti de terre en 1961, sur les plans d'élèves d'Auguste Perret, le musée s'élève tout près de la mer et bénéficie de la clarté de l'estuaire de la Seine. Dans le verre et l'acier, les concepteurs ont aménagé un intérieur tout en blanc, surmonté d'un plafond horizontal translucide. Il est très agréable d'y flâner en admirant les œuvres qui sont, presque en totalité, des tableaux.
Ce musée a pris la suite du premier musée havrais inauguré en 1845 et qui possédait déjà, par dons, legs, achats et dépôts de l'État, des œuvres de maîtres anciens (collections flamande, française, italienne, espagnole, etc.). Mises à l'abri pendant la guerre, ces collections constituent le noyau du musée actuel. En 1900, le frère d'Eugène Boudin lègue au musée le fond d'atelier de l'artiste comprenant, entre autres, de nombreuses esquisses peintes. Ces esquisses sont autant de témoignages sur le travail en plein air du peintre. De la sorte, «le musée André Malraux possède l'une des plus importantes collections d'œuvres d'Eugène Boudin réunies dans une institution publique», lit-on dans la fiche de présentation du musée. En 1936, le legs de la collection de Charles-Auguste Marande apporte au musée son fond impressionniste et fauve (Monet, Jongkind, Pissarro, Renoir, Maufra). En 2004, la collection du Havrais Olivier Senn vient enrichir cette collection impressionniste avec des toiles de Renoir, Monet, Sisley, Pissarro, etc.
Le musée du Havre expose beaucoup de marines. Aux maîtres anciens comme Willem Van de Velde (1633-1707), Ludolf Backhuysen (1631-1708) viennent s'ajouter des toiles modernes de Camille Pissarro, Eugène Boudin ou encore Alfred Sisley (1839-1899). On peut aussi signaler des œuvres de l'enfant du pays, Raoul Dufy (1877-1953).
N'oubliez pas d'aller voir ce très beau musée si vous passez au Havre.

«Barques de pêche au clair de lune» d'Egbert Van Der Poel (1621-1664), détail
Vue d'ensemble du musée depuis le niveau supérieur
Vue d'ensemble du musée depuis le niveau supérieur.
Le musée est un bâtiment construit en 1961
Le musée est un bâtiment de verre et d'acier construit en 1961.
«Intérieur d'auberge» de David Teniers le Jeune (1610–1690)
«Intérieur d'auberge»
David Teniers le Jeune (1610-1690).
«Saint Charles-Borromée donnant la communion aux pestiférés  de Milan» de Pierre Mignard (1612-1695), vers 1657
«Saint Charles-Borromée donnant la communion aux pestiférés de Milan»
Pierre Mignard (1612-1695), vers 1657.
«Présentation de Jésus au Temple» de Luca  Giordano (1634-1705)
«Présentation de Jésus au Temple»
Luca Giordano (1634-1705).
«La Vocation de saint Matthieu» de Hendrick Ter Brugghen (1588–1629), vers 1620
«La Vocation de saint Matthieu»
Hendrick Ter Brugghen (1588-1629), vers 1620.
LA COLLECTION HISTORIQUE
«La Kermesse» de Matthieu Schoevaerdts (vers 1665-1695)
«La Kermesse» de Matthieu Schoevaerdts (vers 1665-1695).
«Sainte Marguerite en prière» de Lorenžo Costa (vers 1460–1536)
«Sainte Marguerite en prière»
Lorenzo Costa (vers 1460-1536).
«Saint Sébastien» de Jusepe De Ribera (1591-1662)
«Saint Sébastien»
Jusepe De Ribera (1591-1662).
«La Chute de Simon le Magicien» de Francesco Solimena (1657–1747)
«La Chute de Simon le Magicien»
Francesco Solimena (1657-1747).
«Portrait d'une jeune fille de la cour du roi de Navarre», École Française, XVIIe siècle
«Portrait d'une jeune fille de la cour du roi de Navarre»
École Française XVIIe siècle
Vue du musée
Vue du musée.
QUELQUES MARINES ANCIENNES
Figure de proue
Figure de proue.
«Les Barques de pêche» de Ludolf Backhuysen (1631-1708)
«Les Barques de pêche»
Ludolf Backhuysen (1631-1708).
«Mer agitée» de Willem Van de Velde (1633-1707)
«Mer agitée» de Willem Van de Velde (1633-1707).
«Mer agitée» de Willem Van de Velde (1633–1707), détail
«Mer agitée» de Willem Van de Velde (1633-1707), détail.
«Mer agitée» de Willem Van de Velde (1633–1707), détail
«Mer agitée» de Willem Van de Velde (1633-1707), détail.
«Marine» de Ludolf Backhuysen (1631-1708)
«Marine»
Ludolf Backhuysen (1631-1708).
«Vaisseau appareillant» d'Adam Willaerts (1577-1669)
«Vaisseau appareillant» d'Adam Willaerts (1577-1669)
«Vaisseau appareillant» d'Adam Willaerts (1577-1669), détail
«Vaisseau appareillant» d'Adam Willaerts (1577-1669), détail :
Les familles et les couples font leurs adieux.
«Vaisseau appareillant» d'Adam Willaerts (1577–1669), détail
«Vaisseau appareillant» d'Adam Willaerts (1577-1669), détail.
Voir la présentation du Prinz Willem, vaisseau des Provinces Unies de 1649.
«Marée basse» de Louis Gabriel Eugène Isabey (1803–1886), détail
«Marée basse» de Louis Gabriel Eugène Isabey (1803-1886), détail.
«Marée basse» de Louis Gabriel Eugène Isabey (1803–1886), 1861
«Marée basse» de Louis Gabriel Eugène Isabey (1803-1886), 1861.
«Dunkerque, remparts et porte d'entrée du port» de Camille Jean–Baptiste Corot (1796–1875), 1873
«Dunkerque, remparts et porte d'entrée du port»
Camille Jean-Baptiste Corot (1796-1875), 1873.
QUELQUES MARINES PLUS RÉCENTES
Vue du musée
Vue du musée.
«L'Escaut à Anvers» de Johan Barthold Jongking (1819–1891), 1866
«L'Escaut à Anvers» de Johan Barthold Jongking (1819-1891), 1866.
«Bateaux quittant le port du Havre», photographie de Gustave Le Gray (1820–1884), vers 1856–1857
«Bateaux quittant le port du Havre»
Photographie de Gustave Le Gray (1820-1884), vers 1856-1857.
«L'anse des Pilotes, Le Havre, matin, soleil, marée montante» de Camille Pissarro (1830–1903), 1903
«L'anse des Pilotes, Le Havre, matin, soleil, marée montante»
Camille Pissarro (1830-1903), 1903.
À DROITE ---»»»
«Le Croisic, vue générale, prise du Pembron»
Camille Pissarro (1830-1903), 1897.
«Entrée du port de Trouville à marée haute» d'Eugène Boudin (1824–1898), vers 1892–1896
«Entrée du port de Trouville à marée haute»
Eugène Boudin (1824-1898), vers 1892-1896.
«Le Croisic, vue générale, prise du Pembron» de Camille Pissarro (1830–1903), 1897
«La Seine, Caudebec en Caux» d'Eugène Boudin (1824–1898), 1889
«La Seine, Caudebec en Caux»
Eugène Boudin (1824-1898), 1889.
«Les Bords de la mer à Palavas» de Gustave Courbet (1819-1877), vers 1854
«Les Bords de la mer à Palavas»
Gustave Courbet (1819-1877), vers 1854.
«Le Loing à Saint–Mammès» d'Alfred Sisley (1839–1899), 1885
«Le Loing à Saint-Mammès»
Alfred Sisley (1839-1899), 1885.
«Quai à Honfleur» de Johan–Barthold Jongkind (1849–1891), 1866
«Quai à Honfleur»
Johan-Barthold Jongkind (1849-1891), 1866.
«Nubienne» de Charles Cordier (1827-1905), bronze, 1851
«Nubienne» de Charles Cordier (1827-1905)
Bronze, 1851.
«Nubien» de Charles Cordier (1827-1905, bronze, 1848
«Nubien» de Charles Cordier (1827-1905)
Bronze, 1848.
«Quai du Pothuis, bords de l'Oise» de Camille Pissarro (1830–1903), 1882
«Quai du Pothuis, bords de l'Oise»
Camille Pissarro (1830-1903), 1882.
LE PARDON DE SAINTE-ANNE-LA-PALUD
«Le Pardon de Sainte–Anne–la–Palud» d'Eugène Boudin (1824–1898), 1858
«Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud»
Eugène Boudin (1824-1898), 1858.
«Le Pardon de Sainte–Anne–la–Palud» d'Eugène Boudin (1824–1898), détail
«Le Pardon de Sainte-Anne-la-Palud»
Eugène Boudin (1824-1898), détail
Ci-dessus et à droite ---»»»
«Le Pardon de Sainte–Anne–la–Palud» d'Eugène Boudin (1824–1898), détail «Porte de l'église de Touques aux trois statues» d'Eugène  Boudin (1824-1898), vers 1888-1895
«Porte de l'église de Touques aux trois statues»
Eugène Boudin (1824-1898), vers 1888-1895.
MAÎTRES ET GRANDS-MAÎTRES DIVERS
«Paysage 'Te Vaa'» de Paul Gauguin (1848–1903),1896
«Paysage 'Te Vaa'» de Paul Gauguin (1848-1903), 1896.
«Paysage» de John Constable (1776-1837)
«Paysage» de John Constable (1776-1837).
«L'excursionniste» de Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), vers 1888-1892
«L'excursionniste»
Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), vers 1888-1892.
«Troupeau de moutons» de Constant Troyon (1810-1865), vers 1850
«Troupeau de moutons»
Constant Troyon (1810-1865), vers 1850.
Vue d'un mur avec des petits tableaux
«La Seine à Vétheuil» de Claude Monet (1840–1926), 1878
«La Seine à Vétheuil»
Claude Monet (1840-1926), 1878
«Londres, le Parlement» de Claude Monet (1840-1926), 1903
«Londres, le Parlement»
Claude Monet (1840-1926), 1903
«««--- À GAUCHE
Vue d'un mur du musée avec une série de petits tableaux.
Une paire de jumelles est conseillée pour les voir de près (!)
«Études de vaches» d'Eugène Boudin (1824-1898)
«Études de vaches»
Eugène Boudin (1824-1898).
«Soleil d'hiver à Lavacourt» de Claude Monet (1840–1926), vers 1879–1880
«Soleil d'hiver à Lavacourt»
Claude Monet (1840-1926), vers 1879-1880.
«Paris, le pont Marie et le quai des Célestins» de Johan–Barthold Jongkind (1849–1891), 1874
«Paris, le pont Marie et le quai des Célestins»
Johan-Barthold Jongkind (1849-1891), 1874.
Vue du musée
Vue du musée.
La grande baie vitrée donne sur la mer.
«Le Ÿacht pavoisé au Havre» de Raoul Dufy (1877–1953), vers 1904
«Le Yacht pavoisé au Havre»
Raoul Dufy (1877-1953) vers 1904.
«L'atelier du peintre à la sculpture rouge» de Raoul Dufy (1877-1953), 1949
«L'atelier du peintre à la sculpture rouge»
Raoul Dufy (1877-1953), 1949.
«Éruption du Vésuve» de Pierre Jacques Volaire (1729–avant 1802), 1771
«Éruption du Vésuve»
Pierre Jacques Volaire (1729-avant 1802), 1771.

Documentation : brochure de présentation du musée et panneaux du musée.
PATRIMOINE CARTE PATRIMOINE LISTE Retourner en HAUT DE PAGE