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Page créée en juillet 2018
Saint Joseph, statue dans la nef (partiel)

La ville du Havre a durement souffert en 1944, après le débarquement en Normandie. L'église néogothique qui avait été édifiée de 1873 à 1875, sur un terrain où s'élevait jusque-là une partie des anciens remparts, a été ruinée par les deux bombardements alliés des 14 juin et 5 septembre. Lors de la phase de reconstruction, c'est l'architecte en chef Auguste Perret qui s'occupa personnellement des plans de la nouvelle église Saint-Joseph. Adepte de la théorie du classicisme structurel, celui-ci avait pour le Havre une grande idée : raser le peu qu'il restait des anciens monuments épargnés par les bombes et rebâtir tout à neuf en édifiant la cité sur une dalle. Devant le manque de fonds et une oppostion acharnée à ces destructions supplémentaires, il dut reculer. Pour Saint-Joseph en revanche, point besoin de détruire davantage : les bombes avaient tout rasé.
L'édifice fut bâti de 1951 à 1957. Il se présente comme un gigantesque phare ou encore comme un cierge. Du haut de ses 107 mètres, Saint-Joseph est devenue l'édifice emblématique du centre-ville : c'est le premier monument qu'on aperçoit au loin quand on arrive par la mer et, bien sûr, le dernier que l'on voit quand on s'écarte de la côte. Auguste Perret a utilisé son matériau favori : le béton. Selon les dogmes de l'Art sacré en vigueur à l'époque, aucun parement ne devait cacher le matériau. De même, le décor ostentatoire devait être banni de l'édifice (où l'on ne trouve à l'heure actuelle que trois statues). Perret trouve un allié sûr en la personne de l'abbé Marcel Marie qui réussit à convaincre le clergé et le ministère de la Reconstruction. Sur un carré de 40,6 mètres de côté, le projet consiste à élever une gigantesque tour lanterne qui reposera, dans chaque angle du carré, sur un groupe de quatre piliers (voir photo ci-dessous). Les vitraux sont créés à Saint-Just-sur-Loire par l'artiste Marguerite Huré. Celle-ci utilise du verre antique soufflé à la bouche, de façon à obtenir un verre d'épaisseur irrégulière et au ton plein de nuances.
Une visite à l'église Saint-Joseph du Havre fait plonger dans l'univers gris du béton. On pourra objecter que ce type de matériau n'est guère propice au recueillement, encore moins à la prière des fidèles. Néanmoins, les internautes intéressés se reporteront à d'autres édifices religieux de ce site construits, eux aussi, en béton, quoiqu'avec davantage d'ornementation : l'église Notre-Dame-de-Victoire à Lorient, la cathédrale Notre-Dame à Royan et l'église du Saint-Esprit à Paris dans le 13e arrondissement.

Saint portant l'Enfant
La nef et le chœur vus depuis l'entrée.
La nef et le chœur vus depuis l'entrée.
Vue de l'église depuis la rue Frédérick-Lemaître.
Vue de l'église depuis la rue Frédérick-Lemaître.
Partie supérieure du clocher de l'église Saint-Joseph
Partie supérieure du clocher de l'église Saint-Joseph
Le clocher culmine à 107 mètres.

L'église est bâtie sur un carré de 40,6 mètres de côté.
Deux parties saillantes bordent ce carré à l'est et à l'ouest.
Ornementation sur la façade.
Ornementation sur la façade.
Le chœur vu depuis l'entrée.
Le chœur vu depuis l'entrée.

Œuvres d'art. Il y a très peu d'œuvres d'art dans l'église Saint-Joseph. Les traditionnels tableaux sont remplacés par des posters religieux apposés sur les murs de béton.
On donne ci-contre deux des trois statues que l'on peut voir : une Vierge à l'Enfant et un Joseph avec l'Enfant.

Chapelle du Saint-Sacrement.
Chapelle du Saint-Sacrement.
Le baptistère est très dépouillé, selon les volontés d'Auguste Perret
Le baptistère est très dépouillé, selon les volontés d'Auguste Perret.
La chaire à prêcher et son environnement de béton.
La chaire à prêcher et son environnement de béton.
Statue d'une Vierge à l'Enfant.
Statue d'une Vierge à l'Enfant.
Statue de saint Joseph et l'Enfant.
Statue de saint Joseph et l'Enfant.
Le chœur vu de l'angle sud-ouest.
Le chœur vu de l'angle sud-ouest.
Le maître-autel est un bloc de marbre de sept tonnes.
Le maître-autel est un bloc de marbre de sept tonnes.
Le chœur et l'élévation de béton
Le clocher et ses verrières.
Le clocher et ses verrières.
«««--- À GAUCHE
Le chœur et l'élévation de béton.
Le clocher est supporté par quatre groupes de quatre piliers.
Ici, le pilier nord-ouest.
À DROITE ---»»»
Une verrière réalisée par Marguerite Huré.
Le verre antique qui est utilisé (et soufflé à la bouche) donne une épaisseur irrégulière et des tons d'intensité variée.
Une verrière réalisée par Marguerite Huré.
Le clocher de l'église Saint-Joseph et son architecture de  béton.
Le clocher de l'église Saint-Joseph et son architecture de béton.
La hauteur du clocher sous plafond est de 84 mètres.
Sur la tribune, le grand orgue d'Alfred Kern vient de la chapelle Saint–Thomas du Havre.
Sur la tribune, le grand orgue d'Alfred Kern vient de la chapelle Saint-Thomas du Havre.
Le grand orgue du facteur Alfred Kern.
Le grand orgue du facteur Alfred Kern.
Un saint portant l'Enfant.
Un saint portant l'Enfant.
Saint Joseph ?
Statue de saint Joseph
Statue de saint Joseph
avec l'Enfant, détail.
Le chœur de l'église Saint-Joseph vu du côté sud.
Le chœur de l'église Saint-Joseph vu du côté sud.
Élévations de béton et verrières.
Élévations de béton et verrières.
L'entrée de l'église et l'orgue du facteur Alfred Kern à  la tribune.
L'entrée de l'église et l'orgue du facteur Alfred Kern à la tribune.

Documentation : Église St-Joseph, Vertige esthétique et spirituel, notice disponible dans l'église
+ Églises modernes, évolution des édifices religieux en France depuis 1955 par Suzanne Robin., éditions Hermann, 1980
+ Le Havre, Naissance et renaissances d'une ville portuaire sous la direction d'Hervé Chabannes, OREP Éditions, 2014.
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