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          |  | Le musée des Beaux-Arts d'Angers 
              possède de belles collections de tableaux, notamment celle 
              du XVIIIe siècle français. Si vous aimez l'art classique 
              et les petits amours, vous serez comblé. Fragonard, Boucher, 
              Watteau, Van Loo, Hallé vous attendent au deuxième 
              étage. Ajoutons-y un merveilleux «Enlèvement 
              des Sabines» de van Mieris et une somptueuse Vierge 
              à l'Enfant de Pierre Mignard. Le rez-de-chaussée 
              avec son parcours «Histoire 
              d'Angers» a été rénové en 
              2004. C'est une galerie assez sombre qui n'est éclairée 
              que par les lumières projetées sur les objets, les 
              statues et les tableaux disposés derrière des vitres. 
              Cette galerie évoque l'histoire de la ville depuis le Néolithique 
              jusqu'à nos jours.Au niveau architectural, le musée d'Angers n'a pas de cachet 
              particulier : ce n'est pas une ancienne abbaye, pas plus qu'un hôtel 
              particulier du XVIIe ou encore un palais Renaissance. Les seules 
              salles que l'on pourrait trouver un peu typiques sont celles des 
              collections du XVIIIe français, dont la photo ci-dessous 
              donne un aperçu.
 Cette page présente quelques uvres du musée 
              dans différentes collections : Moyen Âge et logis Barrault 
              ; salle Renaissance, salles du XVIIIe siècle. Quelques toiles 
              du peintre angevin Guillaume Bodinier terminent la visite.
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          |  Vue d'une salle des Beaux Arts du XVIIIe siècle.
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                |  Le bâtiment extérieur n'a guère de cachet.
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                |  Vitrail Renaissance dans la salle du logis Barrault
 Un soldat.
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                |  
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                |  La tour Saint Aubin à côté du musée.
 C'est le beffroi de l'ancienne abbaye Saint-Aubin.
 |  La salle voûtée du logis Barrault
 dit «Passage des musées», fin XVe siècle.
 
 Magnifique voûte à liernes et tiercerons, dont 
                  le profil
 aplati - peu courant - représente une prouesse technique.
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                |  Vitrail Renaissance
 dans la salle du logis Barrault
 Sainte Catherine d'Alexandrie.
 |  Cul-de-lampe sculpté et doré
 dans la salle du logis Barrault.
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                | «««--- 
                  À GAUCHE Vitrail Renaissance dans la salle du logis Barrault, Vierge 
                  à l'Enfant.
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                |  |  |  |  | 
         
         
         
         
          | 
               
                | SALLES «HISTOIRE 
                  D'ANGERS» |  | 
         
          |  Salle «Histoire d'Angers» refaite en 2004.
 Ici, le Moyen Âge.
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                |  Statue de saint René
 uvre d'Henri Bouriché, 1860.
 |  Vierge à l'Enfant
 Anonyme, Terre cuite, vers 1620-1630.
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                |  Olifant, Ivoire, travail byzantin, XIIe siècle
 Pièce du trésor de la cathédrale Saint-Maurice.
 Cet olifant a longtemps servi à la cathédrale 
                  pour remplacer les cloches
 aux messes des trois derniers jours de la Semaine Sainte.
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                |  Fragments du tombeau de Jean Olivier
 évêque d'Angers de 1532 à 1540.
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                |  Vierge à l'Enfant
 Anonyme, terre cuite, vers 1620-1630
 (partiel).
 |  Priant de Donadieu de Puycharic (partiel)
 Attribué à Gervais Delabarre (vers 1570?-1644)
 Marbre, entre 1607 et 1613.
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          |  Olifant, trésor de la cathédrale
 La bordure est sculptée d'animaux fantastiques.
 
 «Angers vue depuis l'amont»    ---»»»
 Artiste inconnu (Hippolyte Buffet (?)
 Huile sur toile, 1840.
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          |   |  Salle «Histoire d'Angers»
 L'archéologie.
 
 «««--- À GAUCHE
 Guidon de la confrérie des serruriers, fer forgé, daté 1635.
 Saint Pierre est représenté au centre de la plateforme.
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          |  Deux anges porteurs des instruments de la Passion.
 
 Angers «On the Loire»    ---»»»
 George Clarkson Stanfield (1828-1878)
 Le peintre anglais a confondu la Loire et la Maine !
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          |  | 
         
          |  | 
               
                |  «La Sainte Famille à l'agneau»
 Atelier de Raphaël (1483-1520)
 Huile sur bois, Premier quart du XVIe siècle.
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                |  «La Vierge, saint Jean-Baptiste et un ange adorant l'Enfant 
                  Jésus» Anonyme, Florence, XVe siècle
 Huile sur bois, vers 1479 (?)
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                |  «La Descente de croix»
 Colijn de Coter (1455-1540)
 Début du XVIe siècle, Huile sur bois.
 
 «««--- À GAUCHE
 Coffre avec plaques sculptées en ivoire.
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          |  
 |  «La Descente de croix» de Colijn de Coter (1455-1540), détail.
 
 «««--- «La Circoncision» du maître à l'œillet de 
            Baden
 Allemagne du sud, vers 1500, détail.
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          | 
               
                | LE CABINET DES 
                  COLLECTIONNEURS |  | 
         
          |  Le Cabinet des collectionneurs
 (uvres du XIIe au XVIe siècle).
 |  Céramique «Le Jugement de Pâris»
 Faïence Urbino, vers 1540-1550, d'après Marcantonio Raimondi.
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          |  Sculpture «Valve de miroir ornée de l'attaque du château d'amour»
 Vers 1330-1350, Ivoire.
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 |  «La Crucifixion» par la maître de Hoogstraeten, détail.
 
 «««--- À GAUCHE
 «La Crucifixion», vers 1505
 Huile sur bois par la maître de Hoogstraeten
 Début du XVIe siècle
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          |  Sculpture «Valve de miroir ornée de l'attaque du château d'amour»
 Première moitié du XIVe siècle, Ivoire, anonyme, Paris.
 |  Céramique «Le Parnasse»
 1542, Faïence
 Anonyme, Urbino
 d'après Marcantonio Raimondi (1480-1534).
 |  Émaux «Hector le Troyen»
 Première moitié du XVIIe siècle
 Émail peint sur cuivre
 par Colin Noualhier (actif à Limoges de 1539 à 1574).
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          |  Coupe ornée du Jugement de Pâris
 Troisième quart du XVIe siècle
 Émail peint sur cuivre.
 Pierre Corteys (actif à Limoges de 1544 à 1580).
 |  Céramique «Le Parnasse», la partie centrale
 1542, Faïence, Anonyme, Urbino.
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          |  «La Vierge à l'Enfant entourée de saints»
 attribué à Roger Van der Weyden (1399-1464)
 Huile sur bois, milieu du XVe siècle.
 |  «Le Christ devant Pilate» (partie centrale)
 par le maître de sainte Gudule, vers 1430
 Huile sur bois.
 
 Le maître de sainte Gudule est un nom de convention donné 
            à un artiste anonyme bruxellois de la fin du XVe siècle.
 Cette précision affichée dans le musée à 
            côté de la toile n'est guère cohérente 
            :
 1430 (date associée à la toile) n'est pas à la 
            fin du XVe siècle.
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          | 
               
                | SALLES DES BEAUX 
                  ARTS, XVIIIe & XIXe SIÈCLES |  | 
         
          |  | 
               
                |  «Jésus retrouvé au temple par ses parents»
 Philippe de Champaigne (1602-1674)
 Huile sur toile, 1663.
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                |  «Le Christ et la Madeleine» de Charles de La Fosse
 Gros plan sur Marie-Madeleine.
 
 «««--- À GAUCHE
 «La Vierge adorant l'Enfant Jésus»
 Luca Giordano (1632-1705), Huile sur toile, XVIIe siècle.
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          |  «Saint Pierre repentant»
 attribué à Francesco Fracanzano (1612-1656)
 Huile sur toile, première moitié du XVIIe siècle.
 |  «Moïse sauvé des eaux»
 Nicolas Loir (1624-1679)
 Huile sur toile, XVIIe siècle.
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          | 
               
                |  ATTENTION, CHEF D'UVRE!
 «La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste»
 Pierre Mignard (1612-1695)
 Huile sur toile, entre 1645 et 1648.
 Voir un détail agrandi plus 
                  bas.
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                |  «L'Annonciation»
 Francesco Solimena (1657-1747)
 Huile sur toile, vers 1690.
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                |  «La flotte hollandaise dans la rade d'Amsterdam»
 Abraham Storck (1644-1708)
 Huile sur toile, XVIIe siècle
 Le vaisseau à deux ponts, sur la gauche, est le De 
                  Zeven Provincien, navire amiral de Michel de Ruyter, commandant
 en chef de la flotte des Provinces-Unies pendant la deuxième 
                  guerre anglo-hollandaise (1665-16676).
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                |  «Vue d'un village»
 Joris van der Hagen (1620-1669)
 Huile sur bois, XVIIe siècle.
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          | 
               
                |  «La Vierge, l'Enfant Jésus et saint Jean-Baptiste»
 Pierre Mignard (1612-1695).
 La peinture de l'Enfant Jésus, la mine réjouie, 
                  les yeux pétillant de malice,
 qui s'apprête à se jeter sur le téton de 
                  sa mère, confine au sublime.
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                |  «Le souper d'Emmaüs»
 Philippe de Champaigne (1602-1674)
 Huile sur toile, vers 1656.
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                |  Vue des salles du XVIIIe siècle.
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                |  «L'Enlèvement des Sabines»
 Willem van Mieris (1662-1747)
 Huile sur bois, 1698.
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                | 
                     
                      | «L'Enlèvement 
                          des Sabines» : Assurément, l'une 
                          des plus belles toiles du musée des Beaux-Arts 
                          d'Angers. On y reconnaît la griffe de van 
                          Mieris : aucun coup de pinceau n'est décelable! 
                          À croire que la scène a été 
                          peinte sur de la porcelaine et cuite au four selon les 
                          règles de l'art. En fait, le peintre a travaillé 
                          son tableau à outrance, ce qui explique qu'il 
                          ne soit pas très grand (environ 50 cm de large).Il faut venir au musée et admirer la toile à 
                          vingt centimètres de distance !
 Un agrandissement de la partie centrale est donné 
                          ci-dessous à gauche.
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          |  «L'Enlèvement des Sabines» (partie centrale)
 Willem van Mieris (1662-1747).
 La toile ressemble à de la porcelaine : aucun coup de pinceau 
            n'y est décelable.
 |  «Bethsabée au bain»
 Jean-François de Troy (1679-1752)
 Huile sur toile, 1727.
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          | 
               
                |  Une salle du XVIIIe siècle avec sculptures du même 
                  siècle.
 |   
                |  «Le retour de Priam avec le corps d'Hector»
 Joseph-Marie Vien (1716-1809)
 Huile sur toile, 1785.
 |   
                |  «Combat des Romains et des Sabins interrompu par les femmes 
                  Sabines»
 François-André Vincent (1746-1816)
 Huile sur toile, 1781.
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                |  «Enée sauve son père Anchise et son fils Ascagne de l'incendie 
                  de Troie»
 Carl van Loo (1705-1765)
 Huile sur toile, après 1729.
 |   
                |  «Narcisse»
 Jean-Pierre Cortot (1787-1843)
 Marbre, 1818.
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                |  «Corbeille de raisons, avec trois pommes d'api, une poire et 
                  deux galettes»
 Jean Siméon Chardin (1699-1779)
 Huile sur toile, 1764.
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          |  «Céphale et Procris»
 Jean-Honoré Fragonard (1732-1806)
 Huile sur toile, vers 1750-1755.
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          | 
               
                |  «Astyanax arraché des bras d'Andromaque par l'ordre d'Ulysse»
 François-Guillaume Ménageot (1744-1816. Huile sur toile, 1783
 (Voir une note sur le peintre Ménageot à l'église 
                  Saint-Eustache 
                  de Paris)
 |   
                | On se remémorera 
                  ces vers d'Oreste : |   
                |  | «J'apprends 
                  que pour ravir son enfance au supplice Andromaque trompa l'ingénieux Ulysse
 tandis qu'un autre enfant, arraché de ses bras,
 sous le nom de son fils fut conduit au trépas.»
 (Racine, «Andromaque», Acte I, scène 1).
 |  |  «Le Bon Samaritain»
 Jean Restoud (1692-1768)
 Huile sur toile, 1736.
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          |  | 
               
                |  «Renaud dans les bras d'Armide» de Jean-Baptiste van Loo (partiel)
 ou la touche du maître dans la peinture de l'anatomie 
                  féminine...
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                |  «Paysage»
 Charles-François Lacroix, dit de Marseille (1700-182)
 Deuxième moitié du XVIIIe
 Huile sur toile.
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          |  Vue des salles du XVIIIe siècle.
 Au centre, la grande toile «Les Génies des arts» de François Boucher.
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          |  «Les Génies de Arts»
 François Boucher (1703-1770).
 Huile sur toile, 1761.
 |  «Les Génies de Arts» : l'architecture.
 
 Cette toile de Boucher est une allégorie des arts :
 musique, architecture, dessin, sculpture et peinture.
 Le tableau a été commandé par le frère 
            de madame de Pompadour.
 Il a servi de carton à une tapisserie.
 | 
         
          |   |  
 «Les Génies de Arts» de François Boucher.
 CI-DESSUS, la sculpture
 «««--- À GAUCHE, le dessin.
 
 
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          |  «Les Génies de la Poésie, de l'Histoire, de la Physique et de l'Astronomie»
 Noël Hallé (1711-1781)
 Huile sur toile, 1761.
 C'est le pendant du tableau de François Boucher au-dessus.
 L'étrange objet en bas à gauche (dans lequel regarde 
            un putti) est une caméra oscura
 utilisée par les peintres depuis la Renaissance.
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                |  «Les Génies de la Poésie, de l'Histoire, de la Physique et de 
                  l'Astronomie»
 La Physique.
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                |  «Les Génies de la Poésie, de l'Histoire, de la Physique et de 
                  l'Astronomie»
 L'Histoire.
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          |  «Mercure confie Bacchus enfant aux nymphes de l'île de Naxos»
 Louis Jean-François Lagrenée, dit l'Aîné (1725-1805)
 Huile sur toile, 1773.
 |  «Portrait présumé de madame de Porcin»
 Jean-Baptiste Greuze (1725-1805)
 Huile sur toile, seconde moitié du XVIIIe siècle.
 |  «Sapho assise»
 Vers 1852
 Bronze par Jean-Jacques, dit James Pradier (1790-1852).
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          |  «Mercure confie Bacchus enfant aux nymphes de l'île de Naxos»
 Louis Jean-François Lagrenée, dit l'Aîné
 Partie centrale de la toile.
 |  «Vénus et l'Amour piqué par une abeille»
 Jean-François de Troy
 Huile sur toile, autour de 1750.
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          |  Vue d'une salle dont les couleurs dénotent
 une mise en valeur originale..
 
 
 À DROITE ---»»»
 «Vue prise à Olevano»
 Jean-Charles-Joseph Rémond (1795-1875)
 Huile sur toile, 1828.
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          |  «Éléazar préférant mourir que de manger de la chair défendue»
 Jean-Simon Berthélémy (1743-1811)
 Huile sur toile, 1789.
 |  «Saint André qui embrasse sa croix»
 Charles-André van Loo (1705-1765)
 Huile sur toile, 1741.
 | 
         
          |  
 |  «La lecture de la sentence de Marie Stuart»
 Eugène Devéria
 Huile sur toile, 1826
 Marie Stuart, convaincue de trahison, écoute la lecture du 
            «death warrant» (condamnation à mort) signé 
            par Élisabeth Ière.
 Toile entière et gros plan sur la partie centrale.
 Aux dires des historiens, Marie Stuart était un peu plus enveloppée...
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          |  «Paolo et Francesca»
 Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)
 Huile sur bois, 1819. (Le haut du tableau est tronqué.)
 À DROITE ---»»»
 «Femmes à la fontaine écoutant une vieille»
 Guillaume Bodinier (1795-1872)
 Huile sur toile. Paris, salon de 1833.
 
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          |  «Le Bon Samaritain»
 Bodinier (1795-1872), Rome 1824
 Huile sur toile
 Guillaume Bodinier est un peintre natif d'Angers (1795). Durant sa 
            vie, il alterna
 les séjours en France et en Italie. Son uvre décrit 
            des scènes pittoresques
 et des paysages italiens qu'il a pu observer lors de ses excursions
 dans les environs de Rome et de Naples.
 |  «Paysanne de Frascati au confessionnal»
 Guillaume Bodinier, Genzamo-Rome, 1826
 Huile sur toile.
 |  «Femmes de Sorrent de Procida, environs de Naples» Guillaume Bodinier, 
            1835, Huile sur toile
 Paris, salon de 1836.
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          | Documentation : panneaux du musée
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