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La construction de la basilique Sainte-Clotilde
a commencé en 1846, à l'emplacement d'un ancien couvent
des Carmélites. Le style imposé était le gothique
ogival du XIVe siècle. L'architecte François-Chrétien
Gau (1790-1853), chargé du projet, a été prié
de s'inspirer des édifices de cette époque, notamment
de l'église Saint-Ouen à Rouen. Par ce retour au gothique,
la Restauration a voulu marquer sa volonté de revenir à
un style délaissé à Paris depuis la Renaissance,
une volonté propre à illustrer l'intérêt
nouveau marqué par tous les érudits pour le Moyen
Âge.
A la mort de Gau, l'architecte Théodore Ballu (1817-1885)
reprend les rênes, mais change les clochers et l'ornementation
de la façade. L'église est terminée en 1856
sous le vocable Sainte-Clotilde-Sainte-Valère. Clotilde,
épouse de Clovis, est la première reine catholique
de France. Valère est la sainte patronne d'un couvent situé
à proximité du sanctuaire.
1896 est l'année du 14e centenaire du baptême de Clovis.
A cette occasion, le pape Léon XIII accorde à l'église
le titre honorifique de basilique mineure.
La basilique Sainte-Clotilde est un édifice de grande taille
qui impressionne par le nombre de ses uvres artistiques, que
ce soit les fresques, les bas-reliefs, les vitraux, les sculptures.
Bien des artistes de l'époque ont été sollicités
pour son ornementation. La galerie des magnifiques vitraux dans
les bas-côtés en offre une vision saisissante.
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Galerie des vitraux |

Vue générale de la nef de la basilique Sainte-Clotilde-Sainte-Valère
D'une longueur de 96m et d'une largeur de 39m, Sainte-Clotilde a tout
d'une petite cathédrale gothique. |
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À GAUCHE Lithographie de la basilique Sainte-Clotilde
réalisée sous le Second Empire.
Le petit jardin devant la façade (square actuel Samuel
Rousseau) est toujours présent.
Les deux flèches de la basilique culminent à 70
mètres. |
CI-DESSUS, vue du chevet
de la basilique.
La présence de pinacles et d'arcs-boutants montre que
les architectes n'ont rien négligé
dans la reproduction d'une église de style gothique du
XIVe siècle.
Pinacles et arc-boutants sont bien sûr inutiles pour la
stabilité de l'édifice puisque
Sainte-Clotilde possède une armature métallique
(réalisée par Gustave Eiffel). |
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Statues de saints et de saintes mérovingiens
dans les voussures du portail central |

Le portail central de Sainte-Clotilde
Le gable représente «Jésus en majesté montrant
ses plaies»
Malheureusement il est couvert de fientes de pigeon.
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L'entrée de l'église est embellie par deux bénitiers
à trois vasques exécutés par Théodore
Lechesne
(XIXe siècle). Ils sont surmontés d'un ange assis.
Ci-dessus, le bénitier gauche |

Vue de la nef et du chur depuis le maître-autel
On voit bien sur cette image la
disposition de la nef et du transept dans l'édifice.
L'élévation de la nef est à trois niveaux
: arcades brisées au premier niveau, puis triforium
aveugle et enfin les fenêtres hautes avec de grandes
verrières laissant passer beaucoup de lumière.
Les piliers multilobés sont ornés de colonnettes
montant élégamment jusqu'à la voûte
d'ogives.
Les bas-côtés n'ont pas de chapelles latérales.
En revanche, on peut y voir un magnifique Chemin de Croix
dû à James Pradier (1792-1852), considéré
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alors comme le plus sculpteur
de son temps et Francisque-Joseph Duret (1804-1865),
son élève. Les sept stations du bas-côté
gauche (ci-dessus) sont de Pradier, les sept autres du bas-côté
droit sont de Duret.
Sur la partie droite de l'image, on aperçoit le croisillon
gauche du transept. Il abrite la chapelle Sainte-Clotilde
qui est ornée d'une grande fresque verticale représentant
le baptême de Clovis, uvre de Désiré-François
Laugée (voir les fresques plus bas).
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Le déambulatoire droit et les chapelles rayonnantes toutes
ornées de fresques
De gauche à droite : chapelle axiale de la Vierge, chapelle
Saint-Joseph et chapelle Saint-Rémi |

L'entrée du déambulatoire est séparée
du chur par une clôture en pierre sculptée en haut-relief.
Il y a quatre hauts-reliefs (dus à Guillaume) : deux sont consacrés
à sainte Valère et deux à sainte Clotilde.
Ci-dessus, le haut-relief représentant la décapitation
de sainte Valère
et son apparition à saint Martial, évêque de Limoges |
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«««--- À GAUCHE
Chapelle de la Vierge, décorée à la façon
en vogue dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Les vitraux et les fresques illustrent des épisodes
de la vie de Marie.
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CI-DESSUS
Fresque du peintre Lenepveu dans la chapelle de la Vierge
: Présentation de Marie au Temple
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À DROITE ---»»»
Fresque de Lenepveu dans la chapelle de la Vierge : La Fuite
en Egypte (détail central)
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«««--- À
GAUCHE
Chapelle de la Sainte-Croix. Elle est très similaire
à la chapelle de la Vierge.
Les idéogrammes chinois rappellent que la basilique
Sainte-Clotilde est jumelée avec la cathédrale
du Sacré Cur de Canton.
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CI-DESSUS
Fresque du peintre Pierre-Nicolas Brisset dans la chapelle
de la Sainte-Croix : Sainte Hélène découvre
la vraie Croix à Jérusalem.
(La fresque est à gauche et à mi-hauteur
dans l'image de gauche.)
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À DROITE ---»»»
Vitrail de la chapelle Saint-Rémi :
Le Baptême de Clovis
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La décoration
des chapelles rayonnantes.
Les photos de la chapelle de la Vierge et de la chapelle de
la Sainte-Croix montrent une disposition et une ornementation
tout à fait similaires. Les trois autres chapelles
du chevet (chapelle Saint-Louis, chapelle Saint-Joseph et
chapelle Saint-Rémi) sont presque identiques aux deux
premières. Ce phénomène est dû
aux règles de la politique culturelle religieuse au
milieu du XIXe siècle.
A l'époque, la décoration intérieure
des églises était très à la mode
et bénéficiait de nombreux financements. Mais
elle était aussi très encadrée : les
uvres étaient attribuées aux artistes
par arrêté préfectoral. Ceux-ci présentaient
ensuite une ou
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plusieurs esquisses de leur projet
à la Commission des Beaux-Arts qui délivrait
un avis positif ou négatif, écartant une esquisse
au profit d'une autre. L'artiste exécutait ensuite
son uvre selon l'avis exprimé.
Il est certain que ce contrôle tatillon ainsi que les
choix portés par une commission unique avaient l'avantage
d'assurer une production de qualité dans un cadre artistique
cohérent. Malheureusement, ce procédé
ne laissait aucune place à l'imagination créatrice
ou à l'audace stylistique. Conforme à ce processus
administratif, l'uniformité des cinq chapelles rayonnantes
de la basilique Sainte-Clotilde finit par dégager une
certaine fadeur.
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Le maître-autel et les stalles. Au premier plan, l'ambon |

Le devant du maître-autel en bronze doré est
orné de statuettes du Christ, des Apôtres,
de sainte Clotilde et de sainte Valère.
Ces sculptures sont de Jean-Baptiste Barre (1811-1896) ---»»» |
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Les lignes gothiques de la croisée du transept. Au fond à
droite, la chapelle Sainte-Clotilde.
À DROITE, fresque de Désiré-François Laugée
dans la chapelle Sainte-Clotilde : «Sainte-Clotilde secourant
les pauvres» ---»»» |

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«««--- À GAUCHE
vue du croisillon gauche du transept (chapelle Sainte-Clotilde)
avec sa grande rosace due à Émile Thibaut, l'un
des plus grands verriers du XIXe siècle
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CI-DESSUS, AU CENTRE, l'autel de la
chapelle Sainte-Clotilde
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CI-DESSUS, A DROITE, statue de sainte
Bathilde, reine de France, épouse de Clovis II par
Mercier
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Le croisillon droit du transept et sa chapelle dédiée
à sainte Valère.
C'est le pendant de la chapelle Sainte-Clotilde (phénomène
dû au processus administratif
à respecter pour la décoration des églises à
cette époque)
Les vitraux de cette chapelle illustrent l'ancienne et la nouvelle
Loi. À DROITE, vitrail de Moïse ---»»»
Cliquez sur l'image pour afficher l'ensemble des vitraux. |
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Statue de sainte Valère
par le sculpteur Préault |

Vitrail de saint Germain et sainte Geneviève
dans le bas-côté gauche. Cliquez sur l'image. |

Le bas-côté gauche et sa série de bas-reliefs
sculptés par James Pradier.
Ils sont illuminés par les vitraux de saints et de saintes
dus à la manufacture de Lusson et Bourdon
L'ensemble dégage une véritable atmosphère chatoyante
et artistique. |

James Pradier, Chemin de Croix, station n°1 : «Jésus
est condamné» |

CI-DESSUS, la très belle chaire
a été dessinée par Théodore Ballu,
(tout comme les stalles), dans un esprit d'harmonisation et
pour approcher au plus près le style gothique du XIVe
siècle.
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«««--- À GAUCHE,
James Pradier, Chemin de Croix, station n°3 : «Jésus
tombe sous le poids de la Croix»
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Les bas-reliefs
de James Pradier.
Les sept bas-reliefs réalisés par James Pradier
tranchent avec le style gothique omniprésent de la
basilique. Il semble que Pradier, considéré
à l'époque comme le plus grand sculpteur de
son temps, n'ait pas voulu modifier son style pour l'adapter
au lieu.
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Artiste académique à
la touche très classique, il impose dans le bas-côté
gauche des uvres qui contrastent fortement avec l'atmosphère
gothique de Sainte-Clotilde. En revanche, les bas-reliefs
de Duret dans le bas-côté droit s'harmonisent
mieux avec l'aspect gothique de l'ensemble.
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Les portes d'entrée de la basilique sont pourvues d'une
superbe ébénisterie ornée de vitraux.
Ci-dessus la porte gauche qui donne sur le parvis
Voir au-dessous le détail de cette ornementation |

Vitrail d'un ange souffleur dans la chapelle
Sainte-Clotilde du croisillon gauche
(dû à Amaury Duval) |

Magnifique statue de la Vierge à l'Enfant
due au sculpteur Henri-Joseph de Triqueti
(1804-1874) dans le chur |
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Le côté intérieur des deux portes de Saint-Clotilde
est couronné par de surprenantes uvres d'ébénisterie
ornées de vitraux
représentant des anges et des motifs géométriques.
Ci-dessus un exemple de ces véritables uvres d'art.
«««--- À GAUCHE, la cuve des fonts baptismaux
reprend aussi le style gothique de l'église. |

La nef et l'orgue de tribune dû à Aristide Cavaillé-Coll
(1859).
L'orgue de Sante-Clotilde bénéficie d'une acoustique
exceptionnelle qui attire de nombreux organistes.
Le compositeur César Franck en a été le premier
titulaire. |
Documentation : «Paris d'église
en église» (Massin éditeur), ISBN :978-2-7072-0583-4
ET feuillets de présentation de Sainte-Clotilde disponible
dans l'église |
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