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Page créée en déc. 2011
Vitrail La Nativité, XVIe siècle (détail)

L'église Saint-Parres date du XVIe siècle. Elle comptait à l'origine une travée de plus à l'ouest, dont toute trace à disparu lors de la réfection du mur pignon en 1877-1878. Son portail sud est en gothique flamboyant. Il date de 1547. La tour est de 1557. L'église doit son nom à un martyr (Parres ou Patrocle), citoyen de Troyes, mort en 275, sous l'empereur Aurélien. Par la suite, une chapelle fut érigée à l'endroit où Parres était mort, et enfin l'église actuelle.
Les fouilles archéologiques menées sur la commune dans le dernier quart du XXe siècle ont montré que Saint-Parres-aux-Tertres était construit sur une gigantesque nécropole. Des dizaines de sépultures (datées entre le IIe et le VIIe siècle) ont été mises au jour. Un sarcophage a même été ouvert en 1981. Le cercueil de plomb qu'il renfermait est exposé au musée de Troyes. Aux alentours de l'église, les sarcophages remontaient à l'époque franque. À ce titre, un petit musée a été érigé tout près de l'église. On peut y voir quelques sarcophages.
L'église conserve une belle collection de vitraux du XVIe siècle, l'essentiel de la verrière étant toutefois constituée de verres blancs, ce qui assure à la nef une grande luminosité. Comme la plupart des églises anciennes voisines de Troyes, on y trouve exposées des statues de l'école troyenne à l'époque du «beau XVIe siècle».

Vue d'ensemble de la nef
Vue d'ensemble de la nef de l'église Saint-Parres (XVIe siècle)
Les nervures des voûtes naissent sur les piliers en style «palmier».
Vue d'ensemble de l'église
Vue d'ensemble de l'église (XVIe siècle)
Le portail latéral sud en gothique flamboyant
Le portail latéral en gothique flamboyant
Il ressemble beaucoup au portail latéral sud de l'église Notre-Dame
à Pont-Sainte-Marie, commune elle aussi proche de Troyes.
Le chevet de Saint-Parres
Le chevet de Saint-Parres
Le petit musée et ses sarcophages
Le petit musée et ses sarcophages
Le bas-côté gauche avec deux sarcophages
Le bas-côté gauche avec deux sarcophages
Vitrail en grisaille du XVIe siècle «Apparition de la Vierge»
Vitrail en grisaille du XVIe siècle
«Apparition de la Vierge»
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Statue de la Vierge à l'Enfant
Statue de la Vierge à l'Enfant
Bois peint XVIIe siècle
École troyenne
L'Enfant-Jésus est représenté
jouant avec le globe.
Statue de la Vierge à l'Enfant, détail
Statue de la Vierge à l'Enfant, bois peint XVIIe siècle, école troyenne. Détail.
Dalle funéraire en marbre noir
Dalle funéraire en marbre noir
XVIIe siècle
Vitrail en grisaille du XVIe siècle  «Apparition de la Vierge» (détail)
Vitrail en grisaille du XVIe siècle
«Apparition de la Vierge», détail
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Bénitier en pierre
Bénitier en pierre
à sculpture florale
Vierge à l'Enfant
Vierge à l'Enfant
XVIe siècle, école troyenne
La nef et ses piliers ronds
La nef et ses piliers ronds ornés de statues de l'école troyenne
Vitrail XVIe siècle : «Anne et Joachim» et ses donateurs
Vitrail XVIe siècle : «Anne et Joachim» et les donateurs
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Vitrail en grisaille, XVIe siècle
Vitrail en grisaille, XVIe siècle
Scène d'enseignement, détail
Statue de saint Parres
Statue de saint Parres
Pierre polychrome, XVIe siècle
Vitrail XVIe siècle : «Anne et Joachim» et ses donateurs
Vitrail XVIe siècle : «Anne et Joachim» et les donateurs
Registre I : amusante scène d'enseignement
où l'un des deux élèves semble puni et fait la tête.

La vie de saint Parres. D'après la légende, Parre (à l'origine sans «s»), ou Patroclus, était un noble et un citoyen romain habitant Troyes. Il aurait été décapité sur l'ordre de l'empereur Aurélien en 275 pour avoir refusé de renier sa foi chrétienne (principal grief conduisant à la mort à l'époque des martyrs chrétiens). La décapitation aurait eu lieu au bas du tertre (c'est-à-dire du coteau où se trouve actuellement Saint-Parres). La légende raconte que le supplicié porta sa tête sur un évangéliaire (voir la statue) jusqu'en haut du tertre où il fut enterré.
Les reliques du saint seront transférées à Cologne en 960 par Bruno, archevêque de la ville et duc de Lorraine. Elles seront déposées à Soest en 963.
Il faut noter que saint Parres ne figure pas dans La Légende dorée de Jacques de Voragine.
Source : panneau affiché à côté de la statue.

Vitrail en grisaille, XVIe siècle
Vitrail en grisaille, XVIe siècle
Il représente une scène d'enseignement
S'agit-il de trois Docteurs de l'Église qui enseignent à trois élèves
qui, eux-mêmes, vont devenir saints et sainte?
Statue de saint Nicolas
Statue de saint Nicolas
Pierre polychrome, XVIe siècle

Notez que la morphologie des
trois petits enfants ressuscités
par le saint est celle des adultes.
Le chœur de l'église Saint-Parres
Le chœur de l'église Saint-Parres et ses vitraux du XVIe siècle

À DROITE, vitrail du chœur : «Adam et Ève», XVIe siècle ---»»»
Comme dans le vitrail de la Genèse de l'église Sainte-Madeleine à Troyes, le Père Céleste est habillé en pape ---»»»
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Vitrail du XVIe siècle : «Adam et Ève»
Statue de sainte Anne et de la Vierge
Statue de sainte Anne et de la Vierge
Bois peint, XVIIe siècle
De manière amusante, sainte Anne tient, non pas un parchemin, mais un livre tels qu'on les connaissait au XVIIe siècle.
Vitrail «La Nativité et l'Adoration des Mages»
Vitrail «La Nativité et l'Adoration des Mages»
XVIe siècle
Le Registre II date de 1512
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Vitrail «La Nativité et l'Adoration des Mages», détail
Vitrail du chœur «La Nativité et l'Adoration des Mages»
Détail 'L'Adoration des Mages', 1512
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La cuve des Fonts baptismaux
Cuve des Fonts baptismaux
Elle est en marbre veiné du XVIIe siècle.
Statue de saint Augustin
Statue de saint Augustin
Bois peint, XVIe siècle
Statue d'une sainte martyre
Statue d'une sainte martyre
dite «sainte avec palme»
Pierre, XVIIe siècle

À DROITE ---»»»
Vitrail «La Transfiguration»
Chapelle des Fonts baptismaux, XVIe siècle?
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Vitrail «La Nativité et l'Adoration des Mages» (détail)
Vitrail «La Nativité et l'Adoration des Mages», XVIe siècle
Registre I : Un pèlerin (Saint Jacques le Majeur?)
Chapelle des Fonts baptismauxCliquez sur le vitrail pour l'afficher en gros planCliquez pour voir le tableau dans cette même page
Chapelle des Fonts baptismaux
et son vitrail de la Transfiguration
Vitrail «La Transfiguration», XVIe siècle
Vitrail «La Transfiguration», XVIe siècle?
Vitrail «La Nativité et l'Adoration des Mages», détail Tableau «L'Annonciation»
Tableau «L'Annonciation»
Peinture à l'huile, XVIIIe siècle

«««--- À GAUCHE
Vitrail du chœur «La Nativité et l'Adoration des Mages»
Détail 'La Nativité', 1512
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À DROITE ---»»»
Vitrail «Adam et Ève», XVIe siècle, détail
Vierge à l'Enfant, détail
Vierge à l'Enfant
XVIe siècle, école troyenne, détail
Vitrail «Adam et Ève»
La nef, le bas-côté sud et le vestibule
La nef, le bas-côté sud et le vestibule
Hormis la présence de quelques statues de l'école troyenne, l'église Saint-Parres est assez dépouillée.
Statue de saint Menge
Statue de saint Menge
Bois peint XVIIe siècle
Saint Menge fut le premier évêque de Châlons

Documentation : Panneaux affichés dans l'église et base Mérimée du Ministère de la Culture
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