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Page créée en fév. 2023
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L'Eucharistie, vitrail de Max Ingrand, détail

L'église Toussaints est la chapelle de l'ancien collège des Jésuites. C'est en 1589 que Rennes fait appel à eux pour diriger le vieux collège Saint-Thomas. En 1606, un contrat les lie à la ville. Ils vont y enseigner jusqu'en 1762, année où tous les Jésuites seront chassés de France sur ordre royal. À Rennes, ils vont tenir l'un des plus importants collèges du Royaume : 1500 élèves au milieu du XVIIe siècle selon le Dictionnaire du patrimoine rennais ; jusqu'à 3000 selon le Patrimoine religieux de Bretagne.
Les familles de la bonne société envoient leurs garçons dans le collège des Jésuites. Ils y trouvent des congrégations dévotes, des directeurs spirituels, mais aussi de très actifs prédicateurs de la Contre-Réforme en Bretagne. Il y a peu de manufactures à Rennes. Aussi le collège est-il la source d'une activité économique non négligeable du fait des maisons où l'on tient pension. Le Dictionnaire du patrimoine rennais ajoute que les exercices publics, les représentations théâtrales données tous les ans «contribuent à l'animation d'une cité sans théâtre permanent.»
Le collège jésuite occupait l'emplacement de l'actuel lycée Émile Zola. Les derniers bâtiments seront détruits en 1883.
L'église Toussaints a été édifiée à partir de 1624 selon les plans du frère Étienne Martellange. Ces plans furent en fait modifiés par les architectes qui se succédèrent sur le chantier, notamment par le père François Derand et le frère Charles Turmel. La consécration de l'édifice date de 1651. Selon le Dictionnaire guide du patrimoine Bretagne, le dessin de la façade est probablement de Charles Turmel, un jésuite qui a par ailleurs dirigé le chantier de 1627 à 1631.
En 1762, la Compagnie de Jésus est dissoute par le Parlement de Bretagne. Au collège, l'enseignement est alors assuré par le clergé diocésain.
À la Révolution, l'édifice est désaffecté. En 1803, quand le Concordat rétablit le culte, il devient l'église paroissiale Toussaints en remplacement de l'ancienne église du même nom, devenue dépôt de munitions, détruite par un incendie en décembre 1793.
L'église Toussaints a bénéficié d'une importante restauration dans les années 2010, d'où la blancheur - un peu déroutante - de la nef. L'intérêt artistique de cette ancienne église jésuite repose dans les trois grands retables dressés dans le chœur et le transept. De style baroque, ils datent de la seconde moitié du XVIIe siècle. Les deux retables dressés dans le transept, au nord et au sud, appartiennent à l'école lavalloise. Ils sont attribués à François II Houdault, l'un des membres de la nouvelle génération de retabliers de Mayenne. L'ancienne génération regroupait des constructeurs de retables qui étaient avant tout des architectes ; la nouvelle, bien souvent formée au métier par la précédente, ne rassemble plus que des constructeurs.
Le grand retable du chœur, édifié entre 1653 et 1657, est attribué au frère Charles Turmel. Ce dernier, qui apparaît ainsi comme architecte et constructeur de retables, n'appartient pas à l'école lavalloise, mais il a dû s'inspirer fortement des œuvres des retabliers mayennais et en suivre les règles.
Tous les vitraux de l'église sont des créations de l'atelier Max Ingrand et sont datés vraisemblablement des années 1950.

Saint Jean-Baptiste dans le retable du chœur
Vue d'ensemble de la nef et du chœur de l'église Toussaints
Vue d'ensemble de la nef et du chœur de l'église Toussaints.
Depuis la restauration des années 2010, le blanc immaculé de la nef met en valeur le retable du chœur.
L'église Tousssaints et les bâtiments du lycée Émile Zola
L'église Tousssaints et les bâtiments bicolores du lycée Émile Zola.
Le côté nord de l'église
Le côté nord de l'église Toussaints.
Les contreforts sont en partie marsqués par des chapelles.
À DROITE ---»»»
Fronton supérieur : couronne royale et fleurs de lys.

Tout porte à croire que, situés trop haut sur la façade,
ces symboles royaux ont échappé au marteau
des révolutionnaires.

Architecture extérieure. Elle brille par la parfaite symétrie de la façade occidentale qui demeure le seul élément intéressant. L'élévation sur trois étages peut se voir comme la juxtaposition de trois corps verticaux dont les pilastres sont coiffés, de bas en haut, de chapiteaux dorique, ionique et corinthien.
Au-dessus de la porte, une arcade en plein cintre surbaissé orne, avec sa double baie, le centre de l'étage central. Ailleurs, des niches sont logées dans des baies dominées d'un fronton triangulaire.
La photo ci-contre à droite montre la richesse de l'entablement (ici ionique) qui sépare les trois ordres architecturaux. L'aspect de la façade est typique de la rigueur extérieure propre au style jésuite.
Ajoutons un point que les descriptions habituelles de cette grande chapelle du XVIIe siècle ne soulignent pas : le fronton de l'étage corinthien (donné ci-dessous) arbore un écusson avec trois fleurs de lys, le tout coiffé d'une couronne royale. Rien n'indique dans les documentations qu'il s'agit là d'une reconstruction. On peut en conclure que ces symboles de la royauté, placés trop haut et donc peu visibles, ont échappé au marteau destructeur des révolutionnaires.

Fronton supérieur : couronne royale et fleurs de lys
Chapelle orthodoxe Saint–Nécataire d'Égine et saint Jean de Cronstadt
Ce qui pourrait être le très large bras nord du transept est
occupé en fait par l'Église orthodoxe, en l'occurrence la
chapelle Saint-Nécataire d'Égine
et saint Jean de Cronstadt
.
L'ordre ionique est présent au deuxième niveau de l'architecture de la façade
L'ordre ionique est présent au deuxième niveau de la façade.
Le portail de l'église
Le portail de l'église.
La partie supérieure de la façade de l'église est d'ordre corinthien
Le troisième étage de la façade de l'église Toussaints est d'ordre corinthien.
LA NEF DE L'ÉGLISE TOUSSAINTS
Élévation sud de la nef avec ses arcades en plein cintre
Élévation sud de la nef avec ses arcades en plein cintre surmontées de bas-reliefs et d'un riche et large entablement.
Statue moderne de sainte Thérèse
Statue moderne de sainte Thérèse.

Des vitraux de Max Ingrand à base de dessins géométriques occupent les grandes baies du second niveau. Ils apportent un peu de couleurs dans un univers de blancheur.

Architecture intérieure.
La nef et les chapelles latérales frappent par leur sobriété, d'autant plus que la restauration des années 2010 a blanchi totalement les vieilles pierres.
La nef, assez large, permet à l'élévation, sans donner d'impression d'étouffement, d'être coupée en deux niveaux bien distincts. Un riche entablement les sépare. Au-dessus des quatre chapelles latérales nord et sud, la corniche, très saillante, de cet entablement est soulignée par une large frise à triglyphes et métopes.
Les métopes accueillent divers symboles chrétiens : instruments de la Passion ; objets liturgiques ; images de la Vierge Marie ou encore signes du Zodiaque.
L'entablement, de style «classique» typique du XVIIe siècle, court sans interruption tout au long de l'élévation, y compris dans le transept et le chœur. La voûte, en arc surbaissé, est creusée de profondes lunettes qui reçoivent des vitraux de Max Ingrand.
Les arcades de la nef ouvrent sur huit chapelles latérales. L'arc en plein cintre qui marque l'entrée de ces chapelles est dominé par un beau bas-relief dont on remarque trois versions différentes, toutes consacrées à la Vierge et au Christ. On retrouve ces sculptures dans le chœur, au nord et au sud.
Le transept suit la même architecture que la nef, à l'exception du deuxième niveau qui reçoit une double baie.
Une fois écartée la décoration de la pierre, le visiteur se rend compte que la beauté des grands retables du chœur et du transept offre un fort contraste avec la sobriété de la nef. En effet, plutôt que de huit chapelles, il conviendrait de parler de huit «espaces» car les ornements y sont rares et les autels totalement absents. On y voit quelques statues, quatre copies inversées de tableaux de Jean Jouvenet, transférés du musée des Beaux-Arts à l'église en 2016. Notons encore une humble niche coiffée d'un dais dédiée à Notre-Dame de Fatima. Le tout dans un univers de blancheur immaculée.

Vitraux de Max Ingrand dans le baptistère
Vitraux de Max Ingrand dans le baptistère.
Le baptistère dans l'avant-nef
Le baptistère dans l'avant-nef.
Sa baie, comme toutes celles de l'église, est ornée
d'un vitrail de Max Ingrand.

Les vitraux de Max Ingrand.
Comme l'église Saint-Germain à Rennes, l'église Toussaints est ornée de vitraux de l'atelier Max Ingrand, des œuvres que l'on peut dater des années 1950.
Pourquoi cette surreprésentation de Max Ingrand à Rennes ? La réponse est donnée dans l'ouvrage Architecture et Arts sacrés de 1945 à nos jours (Archibooks + Sautereau Éditeur, 2015).
De 1940 à 1945, Max Ingrand resta prisonnier de guerre dans un Olfag. Là, il tissa des amitiés avec d'autres prisonniers, dont certains furent, après la guerre, des membres actifs des Monuments historiques. À l'Oflag, Ingrand fit notamment la connaissance du père Paty, futur évêque de Luçon. Quand ce prélat fut professeur, puis supérieur au grand séminaire de Rennes, il introduisit Max Ingrand dans le milieu rennais. Voir le texte proposé à la page de l'église Saint-Germain à Rennes.

Statue moderne de saint Joseph
Saint Joseph
dans une chapelle latérale.
Statue moderne.
Chemin de croix, station VIII
Chemin de croix, station VIII :
Jésus et les filles d'Israël.
BAS-RELIEFS CONSACRÉS AU CHRIST ET À MARIE AU-DESSUS DES ARCADES DE LA NEF
Bas-relief consacré au Sacré-Cœur au-dessus des arcades de la nef Bas-relief consacré à Marie au-dessus des arcades de la nef Bas-relief avec signe liturgique au-dessus des arcades de la nef
Vitrail de Max Ingrand : Le Baptême du Christ
Vitrail de Max Ingrand : Le Baptême du Christ.
Vitrail de Max Ingrand
Vitrail de Max Ingrand.
Chapelle Notre-Dame de Fatima sur le côté sud de la nef
«Chapelle» Notre-Dame de Fatima sur le côté sud de la nef.

Jeanne Jugan (1792-1879) (2/2).
---»» Par des quêtes, les Sœurs des Pauvres obtiennent de l'argent et des dons en nature. En 1845, la communauté, connue et reconnue, reçoit de l'Académie française le prix Montyon pour «récompenser un Français pauvre qui a fait l'action la plus vertueuse». En 1846, les Sœurs des Pauvres s'étendent à Rennes, puis à Dinan et à Tours. Grâce aux conférences de Saint-Vincent-de-Paul, à Louis Veuillot et, en Angleterre, à Charles Dickens, sa réputation se répand. La France et l'Europe sont bientôt concernées. En 1852, l'évêque de Rennes approuve officiellement l'Institut : les Petites Sœurs des Pauvres deviennent une congrégation religieuse. Elle compte alors plus de 300 sœurs et soigne 1500 vieillards. En 1879, à la mort de Jeanne Jugan, il y aura 2400 religieuses et 20 000 vieillards.
Jeanne Jugan, jugée de basse extraction par les gestionnaires de la communauté, a toujours été maintenue dans les petits rôles : quêteuse et soutien des pauvres. Elle s'éteint en 1879 dans l'humilité. Il a fallu qu'un historien, l'abbé Leroy, étudie en 1903 les étapes de la création des Petites Sœurs des Pauvres pour redonner à Jeanne Jugan l'importance qu'elle méritait. Dès lors, on la proposa à la canonisation ; en 1935, le procès diocésain fut ouvert.
Jeanne Jugan a été béatifiée par Jean-Paul en 1982 et canonisée par Benoit XVI en 2009.
Rappelons, pour terminer, qu'un pauvre au XIXe siècle (et avant) n'a rien à voir avec un «pauvre» en France au XXIe siècle. L'aide sociale n'existe pas. Pour survivre, une personne âgée et qui ne peut plus travailler ne peut compter que sur la mendicité et la générosité des autres. Les initiatives d'aide, la plupart du temps chrétiennes, ne sont pas officielles et ne doivent leur existence qu'à l'engagement de passionnés, révoltés par la misère.
Sources : Dictionnaire des saints et grands témoins du christianisme, CNRS Éditions, 2019 ; 2) Le livre des saints bretons de B. Rio, Éd. Ouest-France, 2018.

Vitrail de Max Ingrand : l'Eucharistie
Vitrail de Max Ingrand : L'Eucharistie.
Suite de chapelles très dépouillées sur le côté nord de la nef
Suite de chapelles très dépouillées sur le côté nord de la nef.
Quatre copies de tableaux de Jean Jouvenet tentent de casser la blancheur omniprésente de la nef et de ses chapelles.
«La Résurrection de Lazare», copie d'un tableau de Jean Jouvenet
«La Résurrection de Lazare», copie inversée d'un tableau de Jean Jouvenet (1644-1717).

Les quatre toiles d'après Jean Jouvenet dans les chapelles latérales.
Le réfectoire du couvent des Jésuites de Rennes possédait quatre toiles issues de l'œuvre de Jean Jouvenet (1644-1717). Après la Révolution, ces toiles ont été placées dans l'église Saint-Sauveur de Rennes, puis transférées au musée des Beaux-Arts en 1975. En 2016, une fois la restauration de l'église Toussaints achevée, elles y ont été exposées dans quatre des «chapelles» latérales, donnant ainsi un peu de couleurs à un environnement très blanc (voir photo ci-dessus).
Ces toiles sont des copies réalisées d'après les gravures de Gaspard Duchange (1662-1757). Elles reproduisent en sens inverse les tableaux du peintre Jean Jouvenet. Deux de ces tableaux originaux sont actuellement au musée du Louvre, deux autres se trouvent à l'église Saint-Martin-des-Champs à Paris, 10e arrondissement.
Source : panneaux affichés dans l'église Toussaints.

Entablement et métopes des instruments de la Passion au–dessus des arcades de la nef
Entre les triglyphes, les métopes reçoivent des bas-reliefs de symboles chrétiens et de signes du Zodiaque.

Jeanne Jugan (1792-1879) (1/2).
C'est la fondatrice de la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres. Bizarrement, son rôle a failli être occulté par un abbé peu scrupuleux. Ce dernier, qui la côtoya dans la communauté, composa une histoire de la congrégation en se donnant le meilleur rôle et en en effaçant la future sainte...
Née à Cancale sous la Révolution, Jeanne a quatre frères et sœurs. Sa mère, veuve d'un marin-pêcheur, travaille pour nourrir sa famille. Jeanne se montre rapidement très pieuse. D'abord aide-cuisinière, refusant de se marier, elle est ensuite employée dans un asile pour miséreux à Saint-Servan.
Six ans plus tard, elle se met au service d'une vieille demoiselle. Ensemble elles catéchisent les pauvres. Selon le Dictionnaire des saints et grands témoins du christianisme, la moitié de la population de Saint-Servan, à cette époque, est indigente, soit quatre mille personnes ! Jeanne devient membre du Tiers-Ordre de la Société du Cœur de la Mère admirable et y trouve le soutien spirituel nécessaire à son dévouement. Bernard Rio, dans Le Livre des saints bretons, parle, quant à lui, du Tiers-Ordre des Filles du Sacré-Cœur.
Douze ans plus tard (1835), au décès de la vieille demoiselle, Jeanne Jugan, devenue journalière, fait des ménages et des lessives. Elle s'associe bientôt avec deux autres femmes pour louer un logement surmonté d'un grenier.
Année 1839. Elle a 47 ans et sa vie va basculer. Un soir, une vieille femme aveugle mendie. Jeanne la ramène chez elle, lui donne son lit et va coucher au grenier. Quelques jours plus tard, elle ramène une autre vieille femme infirme. L'une des deux autres locataires lui donne son lit et... va coucher au grenier. Finalement, les femmes âgées secourues se multiplient. Le logement devient refuge. Une petite communauté se crée. En 1842, celle-ci prend le nom de Servantes des Pauvres. Jeanne en est élue supérieure. En 1844, les associées prennent un nom de religion et deviennent les Sœurs des Pauvres. ---»» Suite 2/2 ci-contre.

Statue moderne de sainte Jeanne Jugan
Sainte Jeanne Jugan (1792-1879)
dans une chapelle latérale.
Statue contemporaine (?)
Vitrail de Max Ingrand : l'Eucharistie, détail
Vitrail de Max Ingrand : L'Eucharistie, détail.
Le vitrail commémore le souvenir des martyrs rennais du bombardement du 8 mars 1943 et des otages rennais fusillés le 8 juin 1944.

Rennes, 8 mars 1943.
En 1940, le 17 juin, il y eut un seul bombardement allemand sur Rennes. Il visait la gare de triage où se trouvaient un train de munitions et d'autres avec des réfugiés et des soldats français et britanniques. Les explosions firent près de 2000 morts.
En 1943, les bombardements alliés s'intensifient sur Rennes. Il y en eut huit de février à août.
Le plus tragique est incontestablement celui du 8 mars : aucune alerte n'a été donnée et l'attaque surprend tout le monde à 2 heures 30 de l'après-midi. Les Rennais restent impuissants, incapables de descendre dans les abris. Des témoins voient des bombes tomber sur des gens et déclencher des incendies qui les brûlent vifs.
«Le 8 mars, des bombes tombent sur le quartier de la gare et sur le Champ de Mars où se trouve une fête foraine, écrit sommairement Xavier Ferrieu dans Histoire de Rennes. On compte 280 morts et 200 blessés, dont beaucoup d'enfants.»

Rennes, 8 juin 1944.
La résistance rennaise passe à l'action dès l'été 1940. La répression allemande répond aux harcèlements et aux sabotages.
En 1942, les attentats se multiplient, entraînant arrestations, envois en Allemagne ou condamnations à mort, tandis que les collaborateurs et la Milice secondent l'occupant.
En 1943, les Allemands reculent en Afrique du Nord, en Italie et en Russie. L'esprit de résistance en sort renforcé.
Philippe Henriot, secrétaire d'État à l'Information est assassiné. Gestapo et Milice accroissent la répression. 74 personnalités sont arrêtées comme otages le 7 juin. Elles seront libérées le 1er août. Cependant, «des membres du réseau Défense de la France sont fusillés le 8 juin 1944 à la caserne du Colombier», écrit Xavier Ferrieu dans Histoire de Rennes.
En juillet 1944, après le succès de l'opération Cobra, la IIIe armée du général Patton se rapproche de Rennes où elle entrera le 2 août. Les Allemands ont quitté la ville après avoir détruit tous les ponts et fait partir un dernier train de déportés.


«Le Christ chassant les marchands du temple», copie inversée d'un tableau de Jean Jouvenet (1644-1717).
«La Pêche miraculeuse», copie d'un tableau de Jean Jouvenet
«La Pêche miraculeuse»,, copie inversée d'un tableau de Jean Jouvenet (1644-1717).
Vitrail deax Ingrand, détail
Vitrail de Max Ingrand, détail.
LA CHAIRE À PRÊCHER (XIXe SIÈCLE ?)
La chaire à prêcher
La chaire à prêcher
XIXe siècle ?

La chaire à prêcher. Il est rare de voir une chaire aussi travaillée. Sans avoir de certitude, on peut la dater du XIXe siècle. Au milieu d'un foisonnement de sculptures florales, on distingue le Bon Pasteur (ci-dessous au centre) entouré des quatre évangélistes avec leur symbole à leurs pieds.
Sur le dosseret, l'archange Gabriel terrasse le démon, tandis que, sur l'abat-son, une femme drapée tient une croix que l'on peut regarder comme le double symbole de la Foi et de l'Espérance.

La cuve de la chaire à prêcher, détail
La cuve de la chaire à prêcher, détail.
Saint Marc et saint Luc entourent le Sacré-Cœur.
L'abat-son de la chaire à prêcher
L'abat-son de la chaire à prêcher est dominé par la croix de la Foi ou de l'Espérance.
La cuve de la chaire à prêcher
La cuve de la chaire à prêcher.
L'archange saint Michel sur le dosseret de la chaire à prêcher
L'archange saint Michel sur le dosseret de la chaire à prêcher.

L'église Toussaints et la loi de 1905 (1/5).
La Séparation de l'Église de l'État, votée le 9 décembre 1905 par l'Assemblée, a souvent créé des remous dans les paroisses de l'Hexagone. L'État prenait possession de tous les éléments cultuels de France, mais surtout obligeait le clergé à soumettre chacune de ses églises à un inventaire du mobilier et de tous les objets utilisés pour la liturgie. Prélats et fidèles en furent scandalisés. Du jamais vu depuis deux mille ans ! Du jamais vu depuis que l'Église était l'Église ! Soucieux de leurs prérogatives, de l'honneur de la religion qui a fait la France, les ecclésiastiques prirent ces incursions et ces comptages pour une profanation inadmissible, une insulte à Dieu. Et les paroissiens leur emboîtèrent le pas : personne ne devait souiller le sol des églises pour se livrer à cette mascarade impie.
À Rennes, le préfet d'Ille-et-Vilaine, M. Rault, prévoyait des barrages devant les portes des édifices religieux. Il pensa d'abord mener les inventaires à une date précise pour chacun d'entre eux, puis se ravisa. C'était trop facile pour les paroissiens : si tous les Rennais opposés à la loi se regroupaient à chaque fois devant les portes de l'édifice concerné, son labeur allait se multiplier. Il décida donc de réaliser tous les inventaires en même temps : le vendredi 16 février 1906.
La situation du Préfet était compliquée. En effet, devant la politique anticléricale du gouvernement, les villes avaient tendance à élire des maires catholiques et souvent pratiquants. C'était le cas à Rennes où Eugène Pinault, un riche tanneur, par ailleurs conseiller municipal et ancien député d'Ille-et-Vilaine, avait été élu à la mairie en 1900. Une responsabilité qu'il honorera jusqu'en 1908. L'historien Xavier Ferrieu l'écrit dans son Histoire de Rennes (Gisserot, 2001) : Pinault avait clairement annoncé qu'il refusait d'assurer le maintien de l'ordre lors des inventaires...
Même si le cardinal Labouré, archevêque de Rennes avait recommandé aux curés de laisser les églises ouvertes, le Préfet savait très bien que les Rennais allaient s'opposer à la «profanation» des églises par la fonction publique. Anticipant des échauffourées et en l'absence de la police, il lui fallait disposer d'une force armée suffisante.
Le témoin des événements décrit ainsi la journée du jeudi 15 février : «De tous les côtés, par tous les trains, arrivent les gendarmes. Tous ceux du département, ceux même des départements voisins, jusque de Lannion, ont été appelés pour la grande journée. Habitués à protéger l'ordre, et à poursuivre les coquins et les voleurs, ils se sentent bien un peu déconcertés de la triste besogne qu'on leur impose. Pauvres gens ! Ils n'avaient pas rêvé de devenir gendarmes pour assister au sac des églises, ou à la violation des propriétés.»
À 18 heures ce même jour, le calme règne dans Rennes . Les agents de l'État sont entrés dans les églises pour repérer les points faibles, nous dit ce témoin qui ajoute non sans malice : «Ils savent par où ils pourront tenter l'effraction.»
À 23 heures, les portes des églises sont gardées par des escouades. À minuit, la ville est en état de siège. Pour rentrer chez eux, les habitants dont les maisons sont proches des édifices cultuels doivent établir leur identité et se faire accompagner par un agent de police.
---»» Suite 2/5 ci-dessous à gauche.

L'église Toussaints et la loi de 1905 (2/5).
---»» Le témoin poursuit : «Toute la garnison de Rennes a été mobilisée : les 14 compagnies du 41e de ligne, en tenue de campagne, avec deux paquets de cartouche dans chaque giberne, les artilleurs des 7e et 10e d'artillerie, - les gendarmes, 500, dit-on -, arrivés de partout. Tout cela pour enfoncer les portes de six églises, et inspirer une salutaire terreur à quiconque voudrait bouger.»
Arrive le matin du vendredi 16 février 1906.
Avec 20 000 habitants, Toussaints est la paroisse la plus importante de Rennes, soit presque le tiers de la ville. Craignant des débordements, le préfet Rault a pris des mesures exceptionnelles. À 23 heures la veille, un cordon de soldats entourait déjà l'église. Le 16, à 4 heures du matin, le commissaire du 3e arrondissement, M. Jacquinot, arrive avec de nombreuses troupes : une compagnie du 41e d'infanterie ; une batterie du 7e d'artillerie ; six brigades de gendarmerie à cheval et à pied. Sur le seuil de l'église, une section de soldats et une brigade de gendarmerie montent la garde.
À 6 heures, des ouvriers veulent passer, mais tout est bloqué. Des protestations fusent.
Vers 7 heures, le jour se lève. La foule s'est amassée derrière les barrages. M. Gillard, agent du fisc, c'est-à-dire celui qui doit réaliser l'inventaire, arrive avec le commissaire Jacquinot. Tous deux sont accompagnés de gendarmes et d'agents de police.
---»» Suite 3/5 plus bas.

Détail de la rampe de la chaire à prêcher. ---»»»

Détail de la rampe de la chaire à prêcher
LE TRANSEPT ET SES DEUX RETABLES LAVALLOIS
Le bras sud du transept et son retable lavallois du XVIIe siècle
Le bras sud du transept et son retable lavallois du XVIIe siècle.
L'Agonie de Jésus au jardin des Oliviers dans le retable lavallois
L'«Agonie de Jésus au jardin des Oliviers» dans le retable lavallois.
La coupole en pendentifs de la croisée
La coupole en pendentifs de la croisée.

L'église Toussaints et la loi de 1905 (4/5).
---»» À 9 heures 15, le curé et le représentant de la Fabrique se retrouvent devant l'église face à M. Gillard et au commissaire de police. Tous deux paraissent très ennuyés, précise le témoin. Le commissaire procède à une première sommation : «Obéissance à la loi !», suivie d'un roulement de tambour. Deuxième sommation : «Obéissance à la loi ! Obéissez comme de bons citoyens !» Le curé rappelle au commissaire que c'est lui qui viole à la loi s'il n'attend pas que le Conseil d'État ait statué. S'ensuit un dialogue de sourds : chacun campe sur ses positions. Troisième sommation ! Le recours à la force est décidé.
Ce recours sera indirect car les hommes de la 8e section passent par le Petit Lycée. Du haut d'une échelle, ils cassent un vitrail de l'église en deux endroits, puis descendent dans l'édifice en brisant «horriblement l'autel très vénéré de Notre-Dame du Perpétuel Secours». Une fois dans la place, ils font sauter les serrures et les barres de fer de la grande porte qui s'ouvre enfin. Les responsables de l'inventaire peuvent entrer.
L'église Toussaints possède un narthex, autrement dit une petite salle où l'on débouche après avoir franchi la grande porte. Là, une autre porte donne accès à la nef. Comme une sorte de vengeance morale, le témoin ne se prive pas de rappeler que, au-dessus de cette porte intérieure, s'étale une grande banderole où il est écrit : «Dieu vous voit et vous juge !» et que tout le monde la lit... Une banderole similaire est accrochée à la chaire à prêcher ; une troisième s'étend dans la sacristie.
La sacristie étant fermée, des «crocheteurs» font sauter la serrure de la porte. À l'intérieur, tous les meubles sont ouverts et l'on peut procéder à l'inventaire. Une demi-heure plus tard, les officiels s'en vont.
---»» Suite 5/5 plus bas.

LE RETABLE DU BRAS NORD
Le retable lavallois du bras nord du transept
Le retable lavallois du bras nord du transept.
Ornementation de l'entablement dans la croisée
Ornementation de l'entablement dans la croisée.
De haut en bas : corniche à denticules, frise de triglyphes et de métopes, architrave à trois fasces.
Les pilastres se terminent par des chapiteaux moulurés, de style classique.

L'église Toussaints et la loi de 1905 (3/5).
---»» À 7 heures 30, le chanoine Girard, curé de l'église; gravit les cinq marches du perron. D'une voix forte et devant le commissaire Jacquinot et l'agent du fisc, il lit une protestation officielle dont on devine la teneur : la loi foule aux pieds les droits de Dieu et des consciences ; vous ne voulez pas déchristianiser la France, mais l'athéiser ; l'inventaire, c'est la mainmise de l'État sur les biens de l'Église ; nous sommes gardiens de ce que Dieu et nos pères nous ont légué ; seul le Souverain Pontife peut nous dicter notre conduite ; nous serons obligés de céder à la force, mais nous vous rappelons que la peine d'excommunication frappe tous ceux qui s'emparent des biens de l'Église.
À sa suite, M. Rabillon, pour le Conseil de fabrique, lit une autre protestation : la fabrique rappelle que l'utilisation de la force est illégale tant qu'un arrêté préfectoral ne contraint pas les fabriciens à ouvrir l'église ; si ceux-ci refusent à nouveau, alors l'usage de la force sera légal ; d'autre part, la Fabrique a le droit de frapper l'arrêté d'un recours devant le Conseil d'État «pour obtenir sursis jusqu'à la décision papale», comme Aristide Briand, rapporteur de la loi, le reconnaît lui-même ; si le pape ordonne de subir l'inventaire, les fabriciens obéiront.
M. Gillard, inspecteur de l'Enregistrement, et le commissaire Jacquinot rentrent alors dans le Petit Lycée et referment la porte. À 8 heures 30, le commissaire réapparaît, porteur de l'arrêté du préfet. Les choses se précisent : à 9 heures 15, les portes de l'église devront être ouvertes et l'accès à tous les meubles qu'elle contient autorisé, sinon l'emploi de la force suivra.
M. le Curé et M. Rabillon s'insurgent et en appellent à la sentence du Préfet au Conseil d'État. Cet appel a pour eux un effet suspensif jusqu'à l'avis du pape qui a seul le droit de disposer des biens de l'Église. Le commissaire de police promet de porter cet appel au Préfet. Mais, comme le relate le témoin de la scène, si la troupe a été mobilisée, ce n'est pas pour rester passive devant un appel...
Un peu avant 9 heures arrive une escouade d'ouvriers de la 8e section d'artillerie. «Ils portent sur leurs épaules, écrit le témoin, les instruments de cambriolage : marteaux, haches, leviers, crics...» On entend des cris : «Vive la liberté !» tandis que des cantiques s'élèvent dans la foule massée derrière les barrages.
---»» Suite 4/5 plus bas.

Retable lavallois du XVIIe siècle dans le bras sud du transept
Retable lavallois du XVIIe siècle dans le bras sud du transept.
Groupe sculpté de l'Éducation de la Vierge dans le retable lavallois du bras sud du transept
Groupe sculpté de l'Éducation de la Vierge dans le retable lavallois du bras sud du transept.

«Le Repas du Christ chez Simon le pharisien, copie inversée d'un tableau de Jean Jouvenet (1644-1717).

L'église Toussaints et la loi de 1905 (5/5).
---»» La Fabrique fait aussitôt appeler un huissier pour constater les dégâts. L'acte sera adressé au Préfet et au directeur des Domaines car, répète le témoin, l'appel au Conseil d'État était légal. Pendant ce temps, les fidèles envahissent l'église. De tout l'après-midi, la foule ne tarit pas ; certains ramassent un éclat de bois ou de verre et l'emportent en souvenir.
Un Salut solennel est alors célébré devant l'assemblée des paroissiens avec chants et cantiques. Même scène le dimanche suivant. La déclaration du curé - lue par un vicaire car le curé est souffrant - est d'abord un mea culpa : ces événements sont d'abord «le châtiment trop juste de nos péchés». Puis elle dresse un état de la France : «Toutes les idées antisociales et antipatriotiques, s'étalent au grand jour : patrie, famille, propriété, tout est attaqué. Pour arrêter le mal, il faudrait un repentir sincère, et un changement de vie...»
Pour le clergé de Toussaints, le point de scandale est que le Petit Lycée, qui se doit de rester neutre, a servi de passage pour pénétrer dans l'église. «A-t-on le droit de se servir de la propriété d'un tiers pour attaquer le voisin ? demande le témoin. Qui donc avait indiqué le passage ? Qui donc a ouvert la porte ?» Le curé Girard adresse donc au proviseur du lycée une lettre de protestation. Il y rappelle les faits, l'accuse de «manifeste complicité pour cet attentat» qui le fait «tomber sous le coup de l'excommunication.»
Si le proviseur est innocent, qu'il le dise afin d'échapper à «l'une des peines les plus redoutables de l'Église». Le silence sera un aveu et les faits seront portés au tribunal de l'opinion publique car «il faut que la France sache à quels éducateurs sont confiés ses enfants.»
La lettre se termine par une étonnante formule de politesse : «Agréez, Monsieur, l'assurance de mon entier dévouement au salut de votre âme» !
Le narrateur ne dit pas quelle suite a été donnée à cette lettre. Source : À l'assaut de nos églises, récit anonyme d'un témoin, édité en 1906.

Groupe sculpté de la Vierge à l'Enfant dans le retable lavallois du bras nord du transept
Groupe sculpté de la Vierge à l'Enfant
Retable lavallois du bras nord du transept.
L'Agonie de Jésus au jardin des Oliviers, détail
L'«Agonie de Jésus au jardin des Oliviers», détail.
Peintre inconnu.

L'église Toussaints le VENDREDI 16 FÉVRIER 1906 au matin.
Devant la Grande Porte, avant les trois sommations.
L'armée a bouclé le quartier. Sur le perron, le clergé et les fabriciens barrent l'entrée de l'église.
Sur la place, les agents de l'État attendent l'ordre du préfet d'employer la force.

Ornementation de l'entablement dans le bras nord du transept :
Frise de triglyphes et de métopes.

«««--- Dessin tiré du recueil anonyme «À l'assaut de nos églises», publié en 1906.
Vitrail de Max Ingrand dans le transept
Vitrail de Max Ingrand dans le transept.
L'Annonciation, tableau dans le retable lavallois du bras nord du transept
«L'Annonciation», tableau dans le retable lavallois du bras nord du transept.
Peintre inconnu.
La Vierge dans le tableau de l'Annonciation
La Vierge dans le tableau de l'Annonciation.
Partie haute du retable lavallois dans le bras nord du transept
Partie haute du retable lavallois du XVIIe siècle dans le bras nord du transept.
Œuvre du retablier François II Houdault.
LE CHŒUR DE L'ÉGLISE TOUSSAINTS
Vue d'ensemble du chœur avec le retable du frère Charles Turmel
Vue d'ensemble du chœur avec le retable du frère Charles Turmel (XVIIe siècle).
Statues de gauche à droite : saint Nicolas, saint Ignace de Loyola et saint François Xavier.

Le retable du chœur. Édifié entre 1653 et 1657, il a été attribué par un conservateur du musée des Beaux-Arts de Rennes au frère Charles Turmel et offert à la chapelle des Jésuites par le duc de Rohan. Charles Turmel, en tant qu'architecte, a dirigé les travaux de construction de 1627 à 1631.
Le tableau central du retable représente Notre-Dame, protectrice de la Compagnie de Jésus. Il est signé J. Roulleaux et daté de 1737.
Le retable fait honneur à deux grands saints de la Compagnie de Jésus. Au premier niveau, dans la partie centrale, les statues de saint Ignace de Loyola, son fondateur, et de saint François Xavier, l'apôtre des Indes, sont encadrées chacune par deux colonnes de marbre noir coiffées d'un chapiteau corinthien. Sur les côtés se tiennent saint Nicolas et saint Jean-Baptiste. Une grande photo plus bas donne le retable vu de côté.
Au milieu de la frise qui sous-tend le fronton central se trouve une dédicace : Omnibus sanctis (À tous les saints). Voir gros plan plus bas. Elle est dominée par le portrait d'un jeune homme aux cheveux longs dont l'identité reste mystérieuse. (Ce n'est pas le visage traditionnel du Christ). Enfin, le second niveau du retable est à la gloire du Père céleste : le tétragramme trône au centre d'une croix rayonnante dans un ensemble de sculptures florales assez chargé.

Le chœur, son retable du XVIIe siècle et la tribune sud
Le retable baroque du frère Charles Turmel (XVIIe siècle)
Le retable baroque du frère Charles Turmel (XVIIe siècle).

«««--- Le chœur, son retable du XVIIe siècle et la tribune sud.
Le bas-côté nord du chœur et sa tribune
Le bas-côté nord du chœur et sa tribune.
«Notre-Dame, protectrice de la Compagnie de Jésus» de J. Roulleaux, 1737
«Notre-Dame, protectrice de la Compagnie de Jésus»
Tableau signé «J. Roulleaux, 1737» dans le retable du chœur.
Un autel de communion à balustres ferme le chœur
La clôture de communion qui ferme le chœur est un garde-corps à balustres.
Partie haute du retable XVIIe siècle de Charles Trumel
Partie haute du retable baroque de Charles Turmel.
Élévation sud du chœur et du bras sud du transept vues de derrière les stalles nord
Statue de saint Jean-Baptiste dans le retable du chœur
Statue de saint Jean-Baptiste
dans le retable du chœur.

«««--- À GAUCHE
Élévations sud du chœur et du bras sud
du transept vues de derrière les stalles nord.

Le retable baroque de frère Charles Turmel, XVIIe siècle
Le retable baroque du frère Charles Turmel (XVIIe siècle), détail.
Charles Turmel fut l'architecte de l'église de 1627 à 1631.
Les stalles du chœur
Les stalles du chœur.
Les stalles du chœur, détail
Les stalles du chœur, détail.
La tribune ouest, détail
La tribune ouest, détail.
Pour casser le blanc envahissant, la façade derrière la tribune
a été décorée des instruments de la Passion.
Vitrail de Max Ingrand
Vitrail de Max Ingrand
«1903-1928-1953»
Bas-relief d'un ange dans l'écoinçon de l'arcade sur la façade ouest
Bas-relief d'un ange dans l'écoinçon
de l'arcade sur la façade ouest
La nef vue depuis le chœur
La nef de l'église Toussaints vue depuis le chœur.

Documentation : «Patrimoine religieux de Bretagne», éditions Le Télégramme, 2006
+ «Bretagne, dictionnaire guide du patrimoine, éditions du patrimoine, 2002
+ «Dictionnaire du patrimoine rennais» sous la direction de Jean-Yves Veillard et Alain Croix, Éditions Apogée, 2004
+ base Mérimée, article sur l'église Toussaints
+ «Retables de la Mayenne», Images du Patrimoine, 1990
+ «Dictionnaire d'histoire de Bretagne», éditions Skol Vreizh, 2008
+ «À l'assaut de nos églises», récit anonyme d'un témoin édité en 1906
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