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La ville du Havre a durement souffert
en 1944, après le débarquement en Normandie. L'église
néogothique qui avait été édifiée
de 1873 à 1875, sur un terrain où s'élevait
jusque-là une partie des anciens remparts, a été
ruinée par les deux bombardements alliés des 14 juin
et 5 septembre. Lors de la phase de reconstruction, c'est l'architecte
en chef Auguste Perret qui s'occupa personnellement des plans
de la nouvelle église Saint-Joseph. Adepte de la théorie
du classicisme structurel, celui-ci avait pour le Havre une grande
idée : raser le peu qu'il restait des anciens monuments épargnés
par les bombes et rebâtir tout à neuf en édifiant
la cité sur une dalle. Devant le manque de fonds et une oppostion
acharnée à ces destructions supplémentaires,
il dut reculer. Pour Saint-Joseph en revanche, point besoin de détruire
davantage : les bombes avaient tout rasé.
L'édifice fut bâti de 1951 à 1957. Il se présente
comme un gigantesque phare ou encore comme un cierge. Du haut de
ses 107 mètres, Saint-Joseph est devenue l'édifice
emblématique du centre-ville : c'est le premier monument
qu'on aperçoit au loin quand on arrive par la mer et, bien
sûr, le dernier que l'on voit quand on s'écarte de
la côte. Auguste Perret a utilisé son matériau
favori : le béton. Selon les dogmes de l'Art sacré
en vigueur à l'époque, aucun parement ne devait cacher
le matériau. De même, le décor ostentatoire
devait être banni de l'édifice (où l'on ne trouve
à l'heure actuelle que trois statues).
Perret trouve un allié sûr en la personne de l'abbé
Marcel Marie qui réussit à convaincre le clergé
et le ministère de la Reconstruction. Sur un carré
de 40,6 mètres de côté, le projet consiste à
élever une gigantesque tour lanterne qui reposera, dans chaque
angle du carré, sur un groupe de quatre piliers (voir photo
ci-dessous). Les vitraux sont créés à Saint-Just-sur-Loire
par l'artiste Marguerite Huré. Celle-ci utilise du
verre antique soufflé à la bouche, de façon
à obtenir un verre d'épaisseur irrégulière
et au ton plein de nuances.
Une visite à l'église Saint-Joseph du Havre fait plonger
dans l'univers gris du béton. On pourra objecter que ce type
de matériau n'est guère propice au recueillement,
encore moins à la prière des fidèles. Néanmoins,
les internautes intéressés se reporteront à
d'autres édifices religieux de ce site construits, eux aussi,
en béton, quoiqu'avec davantage d'ornementation : l'église
Notre-Dame-de-Victoire
à Lorient,
la cathédrale Notre-Dame
à Royan
et l'église du Saint-Esprit
à Paris dans le 13e arrondissement.
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La nef et le chur vus depuis l'entrée. |
Vue de l'église depuis la rue Frédérick-Lemaître. |
Partie supérieure du clocher de l'église Saint-Joseph
Le clocher culmine à 107 mètres.
L'église est bâtie sur un carré de 40,6 mètres
de côté.
Deux parties saillantes bordent ce carré à l'est et
à l'ouest. |
Ornementation sur la façade. |
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La chaire à prêcher et son environnement de béton. |
Statue d'une Vierge à l'Enfant. |
Statue de saint Joseph et l'Enfant. |
Le chur vu de l'angle sud-ouest. |
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Le maître-autel est un bloc de marbre de sept tonnes. |
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Le clocher et ses verrières. |
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À GAUCHE
Le chur et l'élévation de béton.
Le clocher est supporté par quatre groupes de quatre
piliers.
Ici, le pilier nord-ouest. |
À DROITE ---»»»
Une verrière réalisée par Marguerite
Huré.
Le verre antique qui est utilisé (et soufflé
à la bouche) donne une épaisseur irrégulière
et des tons d'intensité variée. |
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Le clocher de l'église Saint-Joseph et son architecture
de béton.
La hauteur du clocher sous plafond est de 84 mètres. |
Sur la tribune, le grand orgue d'Alfred Kern vient de la chapelle
Saint-Thomas du Havre. |
Le grand orgue du facteur Alfred Kern. |
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Un saint portant l'Enfant.
Saint Joseph ? |
Statue de saint Joseph
avec l'Enfant, détail. |
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Le chur de l'église Saint-Joseph vu du côté
sud. |
Élévations de béton et verrières. |
L'entrée de l'église et l'orgue du facteur Alfred Kern
à la tribune. |
Documentation : Église St-Joseph,
Vertige esthétique et spirituel, notice disponible dans
l'église
+ Églises modernes, évolution des édifices
religieux en France depuis 1955 par Suzanne Robin., éditions
Hermann, 1980
+ Le Havre, Naissance et renaissances d'une ville portuaire
sous la direction d'Hervé Chabannes, OREP Éditions,
2014. |
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